Les assises départementales de protection de la forêt dans les Alpes-de-Haute-Provence

Pour une protection des forêts plus performante

Premières Assises départementales de protection de la forêt

L’épisode de sécheresse estivale que nous venons de connaître a entraîné une multiplication des départs de feux de forêt dans notre département. Les grands feux, notamment ceux des communes de Rougon et de Villeneuve, ont menacé des zones urbanisées et endommagé la biodiversité de notre territoire.

Malgré le remarquable travail des sapeurs-pompiers du SDIS04 qui ont lutté et maîtrisé ces sinistres, cet épisode a mis en évidence des fragilités dans la gestion et la protection collective des forêts des Alpes-de-Haute-Provence.

Pour partager le retour d’expérience de l’année 2022 et identifier les enjeux et perspectives d’une gestion et une protection des forêts bas-alpines plus performantes, Marc CHAPPUIS, préfet des Alpes-de-Haute-Provence, et Éliane BARREILLE, présidente du Conseil départemental, ont convié l’ensemble des acteurs de la forêt du territoire, mercredi 16 novembre 2022, aux premières Assises départementales de protection de la forêt, organisées conjointement par l’État et le Conseil départemental.

J’ai souhaité, avec Mme la présidente du Conseil départemental et M. le président du Conseil d’administration du SDIS Service départemental d'incendie et de secours-04, l’organisation de ces assises départementales de protection de la forêt pour, en présence de tous les élus et acteurs de la protection de nos forêts, réussir à prévenir et à lutter plus efficacement contre les incendies de forêt. A travers plusieurs temps d’échanges, enrichis de temps de témoignages et de réactions — tous reproduits dans ces actes — il s’agissait de partager ensemble, non seulement le constat, mais aussi les bonnes pratiques et actions à mener.

Marc CHAPPUIS, préfet des Alpes-de-Haute-Provence