La Feuille de route départementale pour une gestion résiliente, sobre et concertée de l'eau

Mis à jour le 17/11/2023
La Feuille de route de l'Etat dans les Alpes-de-Haute-Provence, c'est l'ambition de tout un territoire pou préserver sa ressource en eau et engager des transitions réussies.

Depuis au moins un siècle, l’eau est l’une des principales clés de développement et de prospérité dans les Alpes-deHaute-Provence. Notre département a pu, grâce à l’eau et au développement historique de l’irrigation, diversifier et enrichir ses productions agricoles. L’eau est aussi synonyme de production énergétique, de développement économique et touristique, tout au long de l’année et pour l’ensemble du département.

L’investissement dans l’eau n’a pas cessé depuis des décennies. Et pourtant, l’année 2022 nous a fait prendre conscience de la nécessité de réinvestir collectivement le sujet de l’eau.

2022 a été marquée par une sécheresse exceptionnellement intense et prolongée. L’année 2023, plus favorable grâce aux épisodes pluvieux comme en mai-juin ou fin octobre, reste malgré tout marquée par un déficit de précipitations. Or, ces tensions risquent de s’accroître avec le dérèglement climatique et les conséquences sur la disponibilité et la qualité de la ressource en eau sont d’ores et déjà de plus en plus visibles.

Face aux mutations qui viennent perturber ces équilibres, l'Etat dans les Alpes-de-Haute-Provence et le Conseil départemental avaient organiser des Assises départementales de l’eau. Ces assises s’achevaient sur un constat partagé d’une forme d’urgence à agir.

Un an après, les résultats sont déjà là. Plus d’une quarantaine de projets ont été engagés par les communes du territoire et leurs EPCI pour sécuriser la ressource en eau. Plus d'une vingtaine de lauréats ont bénéficié de soutiens financiers sur tout le territoire. 7,3 millions d’euros sont déjà engagés. Les services de l’État et du département sont mobilisés pour soutenir les collectivités dans cette dynamique.

Marc CHAPPUIS, préfet des Alpes-de-Haute-Provence

Aujourd’hui, avec ces premiers résultats, nous devons maintenir ce cap, poursuivre et redoubler nos efforts. La feuille de route et le plan d’investissement pour l’eau dans les Alpes-de-HauteProvence, c’est l’ambition de tout un territoire pour préserver sa ressource en eau et engager des transitions réussies.