Formation des Lieutenants de louveterie des Alpes de Haute-Provence

Mis à jour le 14/02/2024

Vendredi 26 janvier 2024, l'Office Français de la Biodiversité (OFB) des Alpes-de-Haute-Provence a formé les Lieutenants de louveterie du département.
Une journée centrale dans la protection du pastoralisme Bas-Alpin.

Les services pastoraux et biodiversité de la Direction Départementale des Territoires et le service départemental de l’OFB des Alpes-de-Haute-Provence sont intervenus pour présenter les prérogatives des louvetiers et le cadre des interventions : loup, réglementation de la chasse et en particulier la sécurité à la chasse, piégeage, espèces susceptibles d’occasionner des dégâts(ESOD), dégâts de gibier, chiens errants…

La précédente formation délivrée par le service départemental de l’OFB datait de 2018.

De nombreux sujets ont été traités lors de cette journée de formation des lieutenants de louveterie, studieuse et conviviale. Un recueil des textes nationaux et départementaux ont été remis à chaque louvetier. L'équipe est passée à 31 lieutenants.

Cette journée a permis des échanges d’expériences, le partage des difficultés rencontrées durant les missions et les intervenants ont pu apporter des précisions notamment sur des points de réglementation.

À l’avenir, les nouveaux louvetiers recrutés seront formés selon la même formule et dans le prolongement de cette formation, une rencontre annuelle entre la louveterie et l’OFB du 04 devrait être pérennisée.

Partenaire institutionnel de l’OFB, la Louveterie du département a été renforcée ces 3 dernières années à la demande du Préfet et des éleveurs, compte-tenu de la forte prédation sur les troupeaux (573 attaques pour 1 613 animaux domestiques prédatés en 2023).

La protection des troupeaux, principale activité des lieutenants de louveterie du 04

La protection des troupeaux constitue la principale activité des lieutenants de louveterie du 04 avec un nombre de sorties en très forte hausse sur sollicitation du Préfet (plus de 600 sorties en 2023).

Les Lieutenants de louveterie interviennent également dans d’autres domaines relatifs aux problématiques faune sauvage et activités humaines.

Ainsi, les lieutenants de louveterie à la demande du Préfet peuvent intervenir:

  • Dans le cadre des dégâts agricoles pouvant être causés par le gibier (conseil technique à l’Administration, médiation entre parties, réalisation de battues administratives, chasses particulières)
  • Sur la faune sauvage présente sur le réseau routier (animaux bloqués sur l’emprise des autoroutes, animaux blessés suite à une collision routière…)
  • Sur les Espèces Susceptibles d’Occasionner des Dégâts
  • Sur des cas particuliers concernant une interaction conflictuelle entre faune sauvage et activité humaine.

Ces fonctionnaires bénévoles commissionnés et assermentés sont sollicités pour intervenir de jour comme de nuit.

Recueil d’indices de présence de prédateur, échanges d’informations diverses, rapports de tir, récupération de dépouilles, réglementation cynégétique … Les occasions d’échanges entre les louvetiers et l’OFB sont donc nombreuses tout au long de l’année.