L’art tout au long des sentiers non rebattus

Mis à jour le 18/03/2024
L’art et Nadine Gomez-Passamar, conservatrice en chef honoraire du pôle muséal Ambulo de Digne-les-Bains, c’est une histoire à l’échelle des montagnes.

Pendant plus de trente ans, cette femme dynamique et cultivée a été la conservatrice passionnée du musée Gassendi de Digne-les-Bains. Un musée dont elle a accompagné la métamorphose, y compris sur les chemins de montagne, permettant même au pôle artistique et muséal Ambulo d’obtenir, en 2023, le label « centre d’art contemporain d’intérêt national » délivré par le ministère de la Culture.

 

Une annonce publiée en 1989 : le musée Gassendi recherche un conservateur. A l’époque, seulement deux candidats. Marseillaise, Nadine Gomez-Passamar postule. Une décision qui va changer sa vie… et celle du musée ! « Ouvert en 1906, le musée Gassendi présentait des collections intéressantes de sciences naturelles et d’art, de la Préhistoire au XXe siècle. En revanche, la création contemporaine en était absente. À mon arrivée, j’ai engagé un vaste chantier de rénovation du musée, assorti d’un projet scientifique et culturel, dans lequel l’art contemporain occupait une place importante. Digne possède une école d’art, des collèges, des lycées. Il est important d’initier les jeunes à l’art de notre époque ».

130 œuvres à visiter le long des sentiers


Pour Nadine Gomez-Passamar, l’art ne doit pas être figé, enfermé entre les quatre murs d’un musée. C’est ainsi qu’elle initie, dès 1998, un programme de résidence d’artistes afin de concevoir et de produire sur place une collection d’art en montagne. « Je ne voulais pas d’un jardin de sculptures autour du musée, mais bien de créations au cœur de la nature. Le terrain de jeux des artistes est immense, il s’étend sur 300 000 hectares. Curieux et amateurs d’art sont invités à partir à leur découverte, en randonnant. Ils prennent le temps de rencontrer une œuvre, parfois en dormant à l’intérieur, de la relier à une autre et vivent, en même temps, la montagne. Au total, ce sont ainsi 130 créations qui sont proposées, réparties sur 47 communes ». Un projet pionnier, qui a, depuis, fait des émules sur d’autres territoires ruraux.

Le Cairn, laboratoire artistique contemporain


En 2000, le musée Gassendi s’enrichit du Cairn, un foyer d’art contemporain. « Le Cairn est avant tout un laboratoire artistique qui soutient et diffuse la création contemporaine en milieu rural ». Un appartement-résidence, accroché dans une falaise tel un ermitage, permet d'accueillir des artistes sur des périodes de travail plus ou moins longues. Deux expositions et de nombreux événements sont organisés chaque année. Le Cairn accueille des artistes de renommée internationale tels que Andy Goldsworthy, Lara Almarcegui, Herman de Vries. Une partie de sa programmation soutient les artistes émergent(e)s.
En 2019, le pôle s’enrichit, à la demande du maire, avec la gestion de l'ancienne résidence dignoise d’Alexandra David-Néel, l'écrivaine-exploratrice dont la commune est la légataire universelle. « Il s’agit d’une femme incroyablement moderne et intrépide, la première Européenne à pénétrer incognito dans la cité interdite de Lhassa. Elle a mené sa vie comme elle l’entendait, en femme libre. Cette maison permet de voir le lieu où elle vivait jusqu’à son décès, de visiter le musée retraçant son extraordinaire parcours à travers l’Asie et de visiter son jardin. C’est une formidable ouverture sur le monde », souligne Nadine Gomez-Passamar. Bientôt, le site accueillera, pour quatre ans, une « antenne » du musée national d’art asiatique Guimet.

Ambulo ou la multiplicité de l’art


Le musée Gassendi, le Cairn, la collection d’art en montagne et la maison Alexandra David-Neel constituent le pôle artistique et muséal Ambulo. « Ambulo, c’est l’illustration de la multiplicité des formes artistiques. C’est aussi la preuve que, lorsqu’il capitalise sur ses spécificités et ses richesses, un territoire rural et montagnard peut porter une offre originale, qui séduit des amateurs d’art venant de loin, et apporte aussi de nouvelles perspectives aux habitants ».
Et les experts ne s’y trompent pas. En septembre 2023, Rima Abdul Malak, ministre de la Culture, attribue le label de centre d’art contemporain d’intérêt national au pôle artistique au muséal Ambulo. Un label que possèdent aujourd’hui 45 structures dans toute la France. L’occasion, pour le ministère de la Culture de saluer l’engagement de la ville de Digne-les-Bains et de ses partenaires, et aussi l’excellence du travail sous la direction de Nadine Gomez-Passamar. « Ce label vient conforter le soutien en direction de la scène artistique française, son implication active dans la structuration et la professionnalisation des acteurs du secteur des arts visuels dans cette région », souligne ainsi le ministère.

2024 constitue une nouvelle étape pour Nadine Gomez-Passamar. La conservatrice en chef prend sa retraite, mais continue de fourmiller de projets.

Ce qui m’a plu durant ma carrière, c’est la liberté de création, comme celle dont bénéficient les artistes. Au départ, nos projets semblaient des utopies. Je suis heureuse de les avoir vus grandir et s’épanouir.

Consultez le site Pôle Muséal Ambulo - site internet provisoire