Oriane Barrois : « La culture, productrice de liens sociaux »

Mis à jour le 14/03/2024

La culture, c’est chouette ! Et particulièrement sur le territoire Alpes-Provence-Verdon. Créée en 1998, Art & Culture – La Chouette promeut le développement culturel de proximité. Avec, comme cheffe de file des quatre salariés et de dizaines de bénévoles, Oriane Barrois, directrice engagée.

Le terrain multisport d’Entrevaux a plutôt l’habitude des jeux de ballon… pourtant, en cette belle après-midi d’été, ce sont des danseurs de hip-hop qui s’y produisent, sous les yeux d’un public très varié. Enfants, adultes, seniors… l’impression que tout le village ou presque est là. Et si c’était le cas ? Prélude, spectacle chorégraphié par Kader Attou, est l’une des nombreuses productions artistiques dont les habitants du territoire Alpes-Provence-Verdon ont pu bénéficier cet été dans le cadre du festival Les Mouvements-T, une biennale dédiée à la danse contemporaine en espace public la danse.
Particularité, chaque édition est organisée dans un village différent.

11 300 habitants pour… 41 communes

« Art & Culture – La Chouette couvre un territoire de 41 communes qui ne totalisent que… 11 300 habitants. Notre territoire est à la fois rural et montagnard. Les grandes salles de spectacle sont à plusieurs heures de voiture. Alors, nous faisons venir la culture au cœur des villages », s’enthousiasme Oriane Barrois. « Et comme les villages n’ont pas de théâtre, on s’adapte. Les spectacles sont organisés dans des salles municipales, mais aussi les cafés, les restaurants, sur les places et même chez l’habitant. Nous innovons en permanence. »
Et l’innovation, La Chouette sait faire. La genèse de cette association se situe il y a 25 ans. Des universitaires belges organisent des chantiers de jeunes pour restaurer le petit hameau de Peyresq, sur la commune de Thorame-Haute. Pour les divertir, ils programment des concerts et des conférences qui séduisent. Leur emblème, la chouette, symbole du savoir et de la connaissance. Les élus décident alors de faire rayonner ce concept et d’utiliser la culture pour rapprocher les habitants.

La ruralité, une difficulté, mais surtout une opportunité

« Sur un territoire rural plus qu’ailleurs, il est nécessaire de travailler en réseau », souligne Oriane Barrois. « La ruralité est une difficulté, mais elle est aussi une opportunité. Nous connaissons chaque habitant, ou presque. Nous disposons de relais dans chaque commune, avec lesquels nous co-construisons une programmation tout au long de l’année. Cela fait maintenant dix ans que j’exerce le métier de directrice de La Chouette et je ne m’en lasse pas. Mon travail ne compte aucune routine, il est pétri d’art, mais surtout de rencontres et de moments partagés. »
Parmi les actions majeures, le festival Musique en Novembre, pour chasser la grisaille, Artiste sur canapé, directement chez l’habitant, ou encore Enfant-Phare, vaste projet d’éveil du tout-petit incluant la formation à la culture du personnel de la petite enfance. La Chouette accompagne également les projets et les acteurs locaux et prête même du matériel de scène.
La Chouette est principalement soutenue par des fonds publics, notamment par la DRAC direction régionale des affaires culturelles Paca, l’ensemble de sa programmation étant gratuite. « Nous bénéficions également d’un soutien de la CAF en tant qu’espace de vie sociale et créateur de liens sociaux ».

Car oui, la culture rapproche le monde !