Sécurité Routière : pensez à vos équipements hivernaux

Mis à jour le 30/10/2023

Marc CHAPPUIS, préfet des Alpes-de-Haute-Provence, rappelle à tous les usagers de la route que, durant la période hivernale allant du 1er novembre 2023 et jusqu’au 31 mars 2024, il est obligatoire de détenir ou d’installer sur son véhicule des équipements hivernaux

L’objectif de cette réglementation est d’améliorer la sécurité des usagers sur la route en réduisant les risques spécifiques liés à la conduite sur routes enneigées ou verglacées  et de limiter le blocage des routes dans les régions montagneuses.

Cette obligation concerne 182 communes sur les 198 que compte le département des Alpes-de-Haute-Provence.

Ainsi, les véhicules légers, utilitaires, poids lourds, cars, bus et camping-cars devront soit détenir des dispositifs antidérapants amovibles (chaînes à neige métalliques ou textiles) permettant d’équiper au moins deux roues motrices, soit être équipés de quatre pneus hiver. 

Les poids lourds avec remorque ou semi-remorque doivent détenir des chaînes à neige permettant d’équiper au moins deux roues motrices, même s’ils sont équipés de pneus hiver.

Les usagers sont informés de l’entrée et de la sortie de zone dans une zone de montagne par les panneaux suivants :

Rappel : Jusqu’au 1er novembre 2024, les pneus-neige marqués seulement de "M+S" seront tolérés.

À partir du 1er novembre 2024, seuls les pneumatiques 3PMSF (3 Peak Mountain Snow Flake) seront admis en équivalence aux chaînes. Les pneus hiver, au sens du décret, sont identifiables par la présence du marquage du “symbole alpin” et de l'un des marquages “M+S”, “M.S” ou “M&S”.

Les pneus 4 saisons (4S, All Weather, All Season ) n’ont en revanche pas de définition réglementaire : pour être considérés comme pneus hiver, il faut qu’ils soient estampillés 3PMSF.

Le Gouvernement prolonge pour cette saison hivernale l'approche pédagogique.

Pour laisser le temps aux usagers de la route de s'adapter à l'obligation de disposer d'équipements hivernaux tels que prévus par la Loi montagne et son décret d'application, les forces de police et de gendarmerie favoriseront durant tout l’hiver l’explication et la pédagogie lors des contrôles routiers.