Devenir sapeur-pompier volontaire, un engagement citoyen

 
 
Devenir sapeur-pompier volontaire, un engagement citoyen

Les sapeurs-pompiers volontaires constituent une composante indispensable du modèle français de sécurité civile.

Sur près de 250 000 sapeurs-pompiers en activité sur l’ensemble du territoire, près de 193 000 sont des volontaires. Ils s’engagent au sein d’un centre de secours proche de chez eux ou de leur lieu de travail. Ils effectuent des gardes et des astreintes en fonction de leurs disponibilités professionnelles et de leur vie de famille.

Le volontariat est un engagement citoyen. Il est le socle de l’organisation des secours en France et permet d’assurer des interventions rapides et efficaces, partout et pour tous.Le sapeur-pompier volontaire participe, aux côtés des sapeurs-pompiers professionnels,à l’ensemble des missions des services d’incendie et de secours.Tout au long de son activité de volontaire, le sapeur-pompier acquiert des compétences qui font de lui un véritable atout au sein de son entreprise. Le service départemental d’incendie et de secours (SDISService départemental d'incendie et de secours) peut conclure, avec les employeurs, une convention.Cette dernière précise les modalités de la disponibilité du sapeur-pompier volontaire, lui permettant de concilier son engagement avec son activité professionnelle.

> Document d'information sur les sapeurs-pompiers volontaires - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,59 Mb

Plus d'informations sur le site internet : www.sapeurs-pompiers-volontaires-moi-aussi.fr