Le nouveau plan VIGIPIRATE

 
 
Le nouveau plan VIGIPIRATE

Depuis le 20 février, le nouveau plan VIGIPIRATE est entré en application sur l’ensemble du territoire.

Le nouveau plan VIGIPIRATE est un plan de vigilance, de prévention et de protection face aux menaces terroristes. Ce plan rénové associe désormais tous les acteurs impliqués dans sa mise en œuvre : l’Etat, les opérateurs, les collectivités et l’ensemble des citoyens. Il comporte de nombreuses mesures, réparties dans 12 domaines d’activités : la sécurité des systèmes d’information, les installations et matières dangereuses, les réseaux d’énergie, la santé, l’alimentation, les transports terrestres, aériens et maritimes, les ressortissants, les représentations et les intérêts français à l’étranger, etc.

L’application de ce plan, qui a pour but entre autre de prévenir la menace terroriste,  s’étend à la fois :

- sur le territoire national, dans toutes ses dimensions (terrestre, aérienne et maritime) ainsi que dans le cyberespace ;

-à l’étranger (dans les pays où les ressortissants ou les intérêts français sont menacés) dans le respect de la souveraineté de chaque pays.

Le plan VIGIPIRATE poursuit trois objectifs :

-  assurer en permanence une protection adaptée des citoyens, du territoire et des intérêts de la France contre la menace terroriste ;

-  développer et maintenir une culture de vigilance de l’ensemble des acteurs de la Nation afin de prévenir ou de déceler le plus en amont possible toute menace d’action terroriste ;

-  permettre une réaction rapide et coordonnée en cas de menace caractérisée ou d’action terroriste, afin de renforcer la protection, de faciliter l’intervention, d’assurer la continuité des activités d’importance vitale et donc de limiter les effets du terrorisme.

La grande nouveauté de ce plan est le logo permettant d’identifier la mise en œuvre du plan  VIGIPIRATE. Il sera visible dans l’espace public partout où un appel à la vigilance s’impose et où des mesures de sécurité sont imposées temporairement.

Si vous souhaitez en savoir davantage sur le nouveau plan VIGIPIRATE, son fonctionnement et ses mesures, rendez-vous sur www.risques.gouv.fr.