Commémoration du Centenaire de la Première Guerre mondiale

 
 
Labellisation 2015 - appel à projets

Une nouvelle session du comité de labellisation de la Mission est prévue en 2015

Labellisation 2015 - appel à projets 

L'appel à projet est ouvert depuis le 16 janvier 2015. Les dossiers de demande de label officiel "centenaire" peuvent être déposés jusqu'au 4 février 2015.

La Mission du centenaire de la Première guerre mondiale, mise en place dès 2013, a déjà attribué le label officiel "centenaire" à  5 projets préalablement sélectionnés par le Comité départemental du centenaire  des Alpes-de-Haute-Provence, présidé par le directeur des services du cabinet du préfet.

Les demandes devront comporter les documents suivants :

> Demande_de_labellisation_centenaire_-_janvier_2015-1 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,16 Mb

Accompagnée de tout document illustrant le projet (notes, photographies, articles de presse …)

Tout renseignement pourra être pris auprès du secrétariat de l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG) des Alpes-de-Haute-Provence - Tél. 04 92 31 31 83 - courriel : sd04@onacvg.fr

.

L'actualité du Centenaire

La Maison Nature & Patrimoines et la Mairie de Castellane proposent des animations pour la commémoration du centenaire de la Guerre 14-18 qui auront lieu du samedi 8 au mardi 11 novembre 2014.

Castellane

http://maison-nature-patrimoines.com/animations-evenements-centenaire

.

.

img402

 

img403

Opération "100 villes- 100 drapeaux - 100 héros"

http://centenaire.org/fr/en-france/100-villes-100-heros-100-drapeaux

La Maison Nature et Patrimoines de Castellane

http://www.maison-nature-patrimoines.com/

Exposition "14 et le tocsin sonna" aux Archives départementales le jeudi 4 septembre 2014 :

> Expo - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,88 Mb

Afin d’accompagner l’ensemble des projets développés dans le cadre de la préparation de ces commémorations, la Mission du Centenaire a créé un label officiel permettant de distinguer les projets les plus innovants et les plus structurants pour les territoires.

Les projets labellisés

Le comité de labellisation de la Mission du Centenaire de la Première Guerre mondiale a accordé le label du Centenaire à plusieurs projets présentés dans le département, qui s’intègrent au sein du programme national dévoilé par le Président de la République en novembre 2013.

Ces projets figureront également à l’agenda qui sera proposé sur le portail officiel du Centenaire, centenaire.org

 
logo_label_centenaire

Projet du Conseil Général , présenté par le directeur des Archives Départementales

Il s'agit d'évoquer, de 2014 à 2018, les quatre années du conflit autour d’une exposition différente chaque année. Au programme: publications, conférences, lectures d’archives, mise en ligne de ressources où l’image sera particulièrement valorisée.

Le fil rouge de ce projet permettra de suivre le parcours de 100 combattants bas-alpins. L'objectif est d'associer la population du département à ce projet, et de mettre en valeur des ressources archivistiques, détenues par le service ou, aux mains des communes, des associations, ou des particuliers.

Le projet en détail :

> AD 04-14-18-Programme Archives départementales - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,02 Mb

 
logo_label_centenaire

Projet de BARCELONNETTE et des communes de la vallée de l’Ubaye

Deux expositions sont prévues :

- Exposition sur les Poilus Ubayens et la tragédie de la bataille de Ménil-Sur-Belvitte du 28 août 1914,
- Exposition au musée sur l’aide des Mexicains qui se sont engagés aux côtés des Français.

Le projet en détail :

> Programme de 2014 Barcelonnette - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,17 Mb

 
logo_label_centenaire

Projet de CASTELLANE

 Idée-force : présenter une exposition sur « la vie au pays pendant la Grande Guerre ».

Ce projet présente l'histoire d’un territoire rural de Haute Provence dont les hommes sont partis au front, la vie des femmes restées au pays, la fin de la guerre, l’exode rural.

Au programme : prêt d’objets, collectes d’anecdotes et de documents graphiques.

Le projet en détail :

> Note détaillée Castellane - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,13 Mb

 
logo_label_centenaire

Projet de MANOSQUE

Ce projet propose une exposition littéraire et picturale qui retrace l’esprit critique de trois écrivains,deux français Lucien JACQUES et Jean GIONO, et un allemand Erich Maria REMARQUE, en traitant leurs « écrits pacifistes » et en les confrontant à la création artistique contemporaine.

Cette confrontation est basée sur leurs œuvres « Le grand troupeau » et « Écrits pacifistes » en ce qui concerne GIONO, « A l’ouest rien de nouveau » en ce qui concerne REMARQUE, et  les « Carnets de Moleskine » pour Lucien JACQUES.

 
logo_label_centenaire

Projet de THORAME-BASSE

Projet réalisé du 13 juillet 2014 au mois de septembre 2015 par la mairie de Thorame-Basse et l'association Culture et patrimoine, le Comité des fêtes et la médiathèque du Pays A3V (Asse, Verdon, Vaïre et Var). Il s'agit d'une exposition sur les Poilus et la vie des cinq villages qui entourent Thorame-Basse pendant la Grande Guerre, avec la tenue de conférences, de films, de théâtre, de lectures et par la création d'un livre.

Les autres actions commémoratives dans les Alpes-de-Haute-Provence :

GREOUX LES BAINS

  Idée-force : commémorer la mémoire des 34 Gryseliens morts sur les champs de bataille de la Grande Guerre, avec la réalisation d’une exposition temporaire de juin à novembre 2014 valorisant les Gryséliens tombés au champ d’honneur, et retraçant l’histoire de la commune à la veille et durant le conflit. Un voyage pédagogique est prévu à Verdun en avril 2014.

- VALENSOLE: l'arrivée du télégramme avec l'ordre de mobilisation le 1er août 1914, la reconstitution du départ des mobilisés et de la réquisition des moyens de transport le 2 août, sous forme de spectacles vivants, complétés par l'exposition "la Grande Guerre" prêtée par l'ONACVGOffice national des anciens combattants et victimes de guerre, ainsi que par l'exposition d'unformes et d'objets. Projet réalisé par les associations Centenaire de la Grande Guerre, Poètes des Hautes Terres et Mémoire des Poilus.

- BRAUX : spectacle "Grac de Braux, la der des der", associant théâtre et musique sur l'histoire de Braux durant la Première Guerre mondiale avec projections de vidéos, de témoignage de Brauxois et d'historiens. Deux représentations le 1er et 2 août 2014. Projet présenté par la mairie de Braux.

- ORAISON : exposition locale de lettres et d'objets divers récoltés auprès de la population qui se déroulera du 1er au 11 novembre. Projet présenté par l'association Rancure, la mairie, la bibliothèque et l'office de tourisme d'Oraison.

- SAINTE CROIX DU VERDON : les écoliers dans la Grande Guerre; Exposition itinérante sur la mobilisation de l'été 1914. Ce projet est présenté par l'association Culture, loisirs et patrimoine, par la mairie de Sainte-Croix-du-Verdon et par le Parc du Verdon.

- PAYS ET GENS DU VERDON, projet présenté par la Région PACA, le Conseil général des Alpes-de-Haute-Provence et le Conseil général du Var. Il consiste en la création d'un nouveau numéro de la revue Verdon, intitulé Racines et devenir sur le thème de la Grande Guerre et de son actualité.