Signature de conventions de partenariat relatives aux procédures electricité et gaz renforcées

 
 
signature convention

Un classement sans suite de l'enquête administrative et judiciaire relative à l’incendie qui avait coûté la vie le 3 novembre 2012 à l’adjudant Mickaël Baghioni et au caporal Yann Siméoni, en service commandé à Digne-les-Bains.

L'enquête a confirmé que les sapeurs-pompiers ont été confrontés à un risque nouveau, qui n'avait pas encore été identifié, lié à une rupture des canalisations d'eau chaude qui a entraîné une libération de vapeur à très haute température, l'ensemble des procédures d'intervention ayant été respectées.Ce risque nouveau fait l'objet d'une étude technique spécialisée afin de comprendre ce phénomène et d'en tirer les conséquences afin de le prévenir dans la conduite des interventions. Des recommandations techniques pour les règles de construction bâtimentaire pourront également découler de la même étude.

Un point spécifique sur ce sujet a été fait  le 28 mars 2013 à la préfecture, en présence de monsieur Michel Papaud, Préfet des Alpes-de-Haute-Provence, de monsieur Jean-Pierre Gaury, Procureur de la République, de monsieur Gilbert Sauvan, Président du Conseil Général, de monsieur Claude Fiaert, Président du SDISService départemental d'incendie et de secours, et du Lieutenant-Colonel Emmanuel Clavaud, Directeur du SDISService départemental d'incendie et de secours.

Il fut suivi de la signature de deux conventions de partenariat entre Électricité Réseau Distribution France, Gaz Réseau Distribution France, le Service Départemental d’Incendie et de Secours des Alpes de Haute-Provence et la Préfecture. Ces conventions portent sur la mise en place de Procédures Électricité et Gaz Renforcées (PER et PGR) dans le département des Alpes-de-Haute-Provence.

Communiqué de presse :

> 2013_03_28_PER_PGR - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,06 Mb

:

     
     
   
signature SDIS 5