Signature d'un protocole «participation citoyenne» à Peyruis

 
 
Signature d'un protocole  «participation citoyenne» à Peyruis

Photo Françoise LATOUR NAVARRO

Mardi 24 septembre, un protocole « participation citoyenne » a été signé à Peyruis par le préfet Patricia WILLAERT et le maire Louis COSTA.

Ce dispositif consiste à installer une chaîne de vigilance améliorant la prévention de proximité et facilitant l'échange d'informations entre la population et les forces de sécurité.

Le protocole signé à Peyruis est le troisième mis en œuvre dans le département. Le premier avait été conclu en février à Oraison. Le second à Villeneuve en juin.

Dans le cadre de ce dispositif, le maire valide la démarche et identifie, en collaboration avec les services de sécurité, les quartiers concernés par cette participation citoyenne.

De leur côté, les « référents volontaires » contribuent à la vigilance collective à l’égard des événements suspects. En aucun cas ils ne se substituent aux forces de sécurité. Mais ils permettent de diffuser l’information vers les habitants de leur quartier et font le lien avec les services de police ou de gendarmerie, si des faits ou des phénomènes particuliers concernent leur quartier et nécessitent leur vigilance.

Dans les communes ou quartiers où le dispositif « participation citoyenne » a été mis en œuvre, une baisse encourageante de la délinquance a été observée.