Les référents sûreté : protéger votre entreprise, établissement public ou domicile

 

Élus locaux, chefs d’entreprises ou d’établissements publics, commerçants, voire particuliers, le référent sûreté est à votre écoute pour agir de manière préventive face aux actes de malveillance que vous pouvez rencontrer.

Les référents sûreté sont des policiers et gendarmes spécifiquement formés pour vous apporter des conseils sur le plan législatif, matériel ou humain. Fort de leur expérience de terrain, ils connaissent la délinquance, les modes opératoires et suivent l'évolution des actes de malveillance sur l'ensemble de leur zone de compétence. Des correspondants sûreté police et gendarmerie ont été formés pour compléter l'action des référents sûreté démultipliant ainsi la mobilisation des forces de l'ordre.

Ils effectueront à votre profit, dans le strict respect de la confidentialité et de l’impartialité, une consultation, un diagnostic ou un audit de sûreté gratuit afin d'identifier les failles d'un agencement urbain, d’un bâtiment ou d’une entité économique et vous permettre ensuite de réaliser une installation ou les travaux nécessaires à une meilleure protection des biens et des personnes.

Basée sur une méthode qui a déjà fait ses preuves depuis de nombreuses années, la prévention situationnelle permet de bien analyser un site, de faire un bilan de la situation, de déterminer les points faibles et de trouver les moyens à mettre en place pour limiter, retarder voire empêcher la commission d'un acte de malveillance..

Pour protéger un espace public ou privé, il convient de s'interroger sur les dispositifs à mettre en œuvre dans le but de :

- dissuader
- bloquer
- ralentir
- détecter
- interpeller le délinquant

La consultation de sûreté :

Elle se réalise généralement lors d'un entretien unique, dans les locaux de la police ou de la gendarmerie. Cette consultation s'adresse principalement aux commerces sensibles ( pharmacie, bijouterie, bureaux de tabac, station service) voire aux particuliers.

Elle débouche sur des conseils verbaux. En cas de situation complexe, le demandeur pourra être orienté vers la réalisation d'un diagnostic ou d'un audit de sûreté.

Le diagnostic et l'audit de sûreté:

En fonction de la grandeur d'un site, de sa complexité et de sa sensibilité, il peut être nécessaire de réaliser une analyse plus élaborée.

Le diagnostic et l'audit permettent de mettre en avant les faiblesses, de déterminer précisément les zones les plus sensibles et de formuler des préconisations techniques, humaines et organisationnelles afin d'éviter les actes de malveillance.

Des conventions nationales ou départementales ont été signées  associant les forces de sécurité aux établissements scolaires, entreprises du bâtiment, professions médicales,  hôpitaux, sociétés de transports de fonds, établissements bancaires, bijoutiers, buralistes, centres commerciaux, … Tous ces professionnels peuvent bénéficier d’une écoute attentive, d’un diagnostic de sûreté et de solutions pratiques pour mieux sécuriser leurs établissements mais aussi leur personnel et leur clientèle.

Prévenir les vols à mains armées

Le ministère de l'Intérieur a édité un dépliant destiné aux commerçants. Il explique les règles simples qu'ils doivent respecter pour prévenir les vols à mains armées dans les commerces. Ce dépliant s'appuie notamment sur l'implication du référent sûreté dans la prévention des vols et votre information.

Cette brochure délivre quelques conseils simples, répartis en trois thèmes, afin de prévenir ce type d'agressions :

- dissuader et protéger
- prévenir
- bien réagir pendant et après l'agression.

Télécharger la brochure :

> Dépliant VMA - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 3,37 Mb

CONTACT : Pour plus de renseignements concernant les référents sûreté, contactez la Direction départementale de la sécurité publique ou le Groupement de gendarmerie départemental.