Rencontres de la sécurité 2014

 
 
Programme des Rencontres de la sécurité 2014

La 2ème édition des Rencontres de la sécurité se déroulera du 8 au 11 octobre 2014.

Ces journées sont l’occasion pour les citoyens de rencontrer les femmes et les hommes chargés d’assurer leur sécurité, au quotidien comme dans les situations exceptionnelles, dans des domaines très diversifiés : lutte contre la délinquance, sécurité intérieure, aide aux victimes, sécurité civile, lutte contre les catastrophes et incendies, sécurité routière, etc.

 Dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, plusieurs manifestations seront animées par la police nationale, la gendarmerie nationale, le service départemental d’incendie et de secours.

Préalablement à ces rencontres, plusieurs manifestations auront lieu :

- Jeudi 2 octobre : Digne-les-Bains : 
de 13h à 18h, après-midi de lutte contre l’insécurité routière sur le site de l’IUTInstitut universitaire de technologie. Plusieurs ateliers de sensibilisation animés par le Service Départemental d'Incendie et de Secours et les acteurs de la sécurité routière ainsi qu’une démonstration de désincarcération seront proposés aux élèves.

> affiche_journeeSR_2oct2014_V5 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,84 Mb

Mardi 7 octobre : Digne-les-Bains
Service Départemental d'Incendie et de Secours : initiation des personnels de la mairie à l’usage de défibrillateurs de 9h à 11h30

Programme des rencontres de la sécurité dans les Alpes-de-Haute-Provence

Mercredi 8 octobre :

- Digne-les-Bains
Direction Départementale de la Sécurité Publique : de 8h à 17h, opération « policier d’un jour » au cours de laquelle plusieurs personnes passeront la journée aux côtés des policiers pour découvrir les différents aspects de leur métier

 - Castellane
Gendarmerie : de 8h30 à 12h30, matinée de sensibilisation des élèves du collège du Verdon  à Castellane.
Ateliers proposés : violences intra familiales et en milieu scolaire, sécurité routière, prévention contre les drogues et stupéfiants, dérives et pièges d'Internet.

 - Barcelonnette 
Gendarmerie : de 8h30 à 11h30, matinée de sensibilisation des élèves de 3ème et de 1ère du collège-lycée André Honnorat (quartier Crapelet).
Ateliers proposés : sécurité routière, prévention des addictions, des dangers de la montagne, des dérives et pièges d'Internet.

Service Départemental d'Incendie et de Secours : Matinée de sensibilisation des élèves du collège-lycée au métier de sapeur-pompier ainsi qu’aux risques routiers et aux accidents domestiques.

> outils de sensibilisation - V3 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,36 Mb

Jeudi 9 octobre :

- Le Chaffaut-Saint-Jurson
Gendarmerie : de 9h à 15h30, journée de sensibilisation des élèves du lycée agricole de Carmejane.
Ateliers proposés : violences intra familiales, sécurité routière, conduites addictives, dérives et pièges d'Internet, dangers de la montagne.

- Digne-les-Bains
De 14h à 16h au collège Maria Borrely, après-midi de sensibilisation des élèves de 6ème et des élèves de CM2 de l’école Paul Martin, par le Service Départemental d'Incendie et de Secours.
Différents ateliers sur les gestes de premiers secours, les risques et accidents domestiques et les risques routiers ainsi qu’un temps d’échange avec un sapeur-pompier seront proposés aux élèves.

- Barcelonnette
Service Départemental d'Incendie et de Secours : de 10h à 12h opération portes ouvertes du centre de secours à l’attention des élèves des écoles primaires : présentation des véhicules, sensibilisation sur les missions et l’organisation des sapeurs-pompiers et sur les numéros d’urgence

- Volx
Service Départemental d'Incendie et de Secours : matinée de sensibilisation des élèves du collège André Ailhaud ; présentation du métier de sapeur-pompier et des signaux d’alerte suivie d’ateliers d’initiation à l’utilisation d’un défibrillateur ainsi qu’aux gestes de premiers secours

- Manosque
Service Départemental d'Incendie et de Secours : après-midi de sensibilisation des élèves du lycée Martin Bret ; initiation à l’utilisation d’un défibrillateur et démonstration d’une manœuvre de désincarcération

- Château-Arnoux – Saint-Auban
Gendarmerie : de 9h à 17h, journée de sensibilisation des élèves du collège Camille Raymond.
Ateliers proposés : sécurité routière, dérives et pièges d'Internet, violences intra familiales (phénomènes, droits des mineurs, alerte, protection, sentences pénales), prévention des addictions. Une rencontre avec les parents se déroulera à 18h afin d’évoquer les dérives et pièges d’Internet.

Vendredi 10 octobre :

- Manosque
Police : de 8h à 17h : opération « policier d’un jour » au cours de laquelle plusieurs personnes passeront la journée aux côtés des policiers pour découvrir les différents aspects de leur métier.

- Barcelonnette
Service Départemental d'Incendie et de Secours: de 10h à 12h et de 14h à 16h,  opération portes ouvertes du centre de secours à l’attention des élèves des écoles primaires : présentation des véhicules, sensibilisation sur les missions et l’organisation des sapeurs-pompiers et sur les numéros d’urgence.

- Sisteron
Maison de la sécurité routière : de 9h à 12h salle Alain Prieur, action de sensibilisation à la sécurité routière au profit de l'Association départementale des artisans retraités.