Opérations tranquillités vacances et séniors

Opération Tranquillité Séniors

 
operation_tranquilite_seniors_medium

L'opération tranquillité séniors est un plan d'action en faveur des personnes âgées pour les protéger des cambriolages, vols à l'arraché, agressions et autres préjudices auxquels elles sont exposées.

Elle vise tout d'abord à recenser les personnes âgées ou vulnérables isolées : celles déjà identifiées dans le cadre du plan "canicule", celles identifiées par les Centres communaux d'action sociale mais également toutes les personnes qui se signaleront spontanément aux services de l’État ou auprès de leur commune de résidence.

Le second volet de l'opération privilégie les actions de proximité. Tous les services (publics, sociaux, associations) qui sont en contact quotidien avec les seniors ou les personnes vulnérables isolées peuvent informer les services de police ou de gendarmerie de tous faits pouvant apparaître comme anormaux, de toute situation d’isolement marquée pouvant poser un problème de sécurité publique.

Les actions de proximité passent aussi par des contacts individualisés entre les forces de l'ordre et les personnes les plus exposées. Une fois leurs besoins identifiés, une réponse pérenne est apportée aux personnes vulnérables, des patrouilles à proximité de leur domicile peuvent notamment être organisées lorsque les circonstances le justifient comme la multiplication d’agressions ou de cambriolages ou bien le signalement de la présence d’escrocs dans un quartier.

"Seniors, pour votre sécurité, ayez les bons réflexes!"

L'opération tranquillité seniors est également une campagne de sensibilisation aux réflexes de la sécurité au quotidien.

Les gendarmes et policiers de votre quartier sont vos interlocuteurs privilégiés. N’hésitez pas à leur faire part des situations qui vous semblent inhabituelles. Ils sont là pour vous écouter, vous conseiller et vous aider. Les forces de l’ordre peuvent en effet se déplacer à votre domicile afin de vous fournir une écoute attentive et vous prodiguer des conseils de sécurité.
Quelques conseils pour vous aider :

> Brochure tranquillité séniors - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 5,03 Mb