Mise en œuvre du plan anti hold-up à Manosque et Digne-les-Bains

 
Mise en œuvre du plan anti hold-up à Manosque et Digne-les-Bains

Dans le cadre de la mise en œuvre du plan de lutte contre les cambriolages et vols à main armée, le préfet Patricia WILLAERT est allée à la rencontre des commerçants à Manosque le jeudi 21 novembre et à Digne-les-Bains le jeudi 12 décembre.

Le préfet s'est rendu au commissariat de Manosque le jeudi 21 novembre, en compagnie du maire de Manosque, Bernard JEANMET-PERALTA et du commissaire divisionnaire Alain MILLER, Directeur départemental de la sécurité publique. La visite s'est poursuivie dans le centre ville, où un temps d’échange avec des commerçants a permis de les sensibiliser aux risques accrus de diverses formes de vols dont ils pourraient être victimes dans cette période particulièrement sensible de l'année. Le jeudi 12 décembre, le même type de déplacement à la rencontre de commerçants du centre ville a eu lieu à Digne-les-Bains, avec le préfet et le maire Serge GLOAGUEN.

L'opération anti hold-up, qui se déroule du 15 novembre au 15 janvier, vise en particulier à prévenir la commission des vols à main armée et à lutter contre les exactions commises en réunion en centre-ville et dans les zones et centres commerciaux, en cette période de fêtes de fin d'année.

Dissuader les cambrioleurs, c’est être davantage présents sur la voie publique, aux horaires les plus sensibles pour les commerces en particulier. Pour cela, les effectifs des forces de sécurité sont régulièrement déployés pour cibler les lieux présentant le plus de risques (bijouteries, bars, tabacs, commerces hi-fi,…). Prévenir les cambriolages, c’est aussi sensibiliser les commerçants aux risques éventuels, par l’intermédiaire du dispositif « vigicommerce », et les former aux consignes de sécurité grâce à l’action de proximité des référents sûreté de la police et de la gendarmerie. Enfin, l’identification et l’interpellation des auteurs de vols à main armée fait également partie des objectifs prioritaires de ce dispositif.