Un exercice de simulation d'un séisme réalisé par la préfecture

 
 
Un exercice de simulation d'un séisme réalisé par la préfecture

Les jeudi 3 et vendredi 4 octobre 2013, un exercice intitulé « Richter 04 » consistant à simuler les conséquences d'un séisme de magnitude 6,2 dans les Alpes-de-Haute-Provence a été organisé par la préfecture.

Cet exercice « Richter 04 » était coordonné par la Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises du ministère de l'Intérieur. L'exercice concernait 64 communes qui étaient « touchées » par le séisme, dont 45 participaient à l'exercice (sur les 200 que compte le département).

Différents services étaient mobilisés au sein du Centre opérationnel départemental (COD) basé à la préfecture : la Direction départementale des territoires, la Direction départementale de la Sécurité Publique, le Groupement départemental de gendarmerie...

L'exercice a permis de tester l’organisation du COD en situation de crise majeure, nécessitant la coordination de nombreuses communes, des services de l’Etat, des partenaires associés (SNCFSociété nationale des chemins de fer français, Météo France, ERDF...) et d’un Poste de commandement opérationnel (PCO) installé en sous-préfecture de Barcelonnette. L'objectif était d'avoir la connaissance la plus précise possible des capacités d’action des services de l’Etat et des grands opérateurs, permettant d'intervenir sur le terrain en liaison avec les collectivités territoriales.

Le Service départemental d'incendie et de secours a par ailleurs conduit une manœuvre de secours sur la commune de La Bréole.

Historiquement le département a déjà connu au cours de ces 5 derniers siècles des séismes ayant généré d'importants dégâts sur les constructions. La Haute vallée de l'Ubaye est l'une des zones les plus sismiques des Alpes françaises. Le séisme majeur en 1959, de magnitude 5,5, s'est produit à proximité de Saint-Paul-sur-Ubaye.