La première patrouille du poste équestre du Verdon a eu lieu le mardi 15 juillet

 
 
La première patrouille du poste équestre du Verdon a eu lieu le mardi 15 juillet

La première patrouille du poste équestre du Verdon a eu lieu le mardi 15 juillet 2014 sur la commune de Sainte-Croix-du-Verdon (04).

Cette première patrouille équestre s'est déroulée en présence de Patricia WILLAERT, préfet des Alpes-de-Haute-Provence, de Bernard CLAP, président du Parc Naturel Régional du Verdon, de Stéphane KELLENBERGER, procureur de la République, du général de corps d'armée David GALTIER, commandant la région de gendarmerie PACA et la gendarmerie pour la zone de Défense et de Sécurité Sud et de M. Jean-Marie BOURJAC, maire de la commune.

Le bassin du Verdon est un territoire rural fragile et sensible sur le plan écologique et aux patrimoines remarquables. Mondialement connu, ce secteur subit une très forte affluence touristique estivale, aussi est-il nécessaire de mettre en place des mesures de prévention, de dissuasion mais également de répression, pour le protéger, sur le plan de l'écologie mais aussi sur celui de la délinquance.

Le Parc Naturel Régional du Verdon a été créé aux fins d'assurer durablement la protection, la gestion et le développement économique, social et culturel de cet espace remarquable. Par ailleurs, tous les ans, la gendarmerie met en place des renforts dans les basses gorges du Verdon durant la saison estivale.

De ce fait, un fort partenariat s'est tout naturellement imposé entre ces deux institutions, dans le respect des compétences de chacun, au profit de l’intérêt général. Cela se traduit notamment cette année par ces patrouilles équestres, associant gendarmes et éco-gardes, aux fins de réaliser ce triple objectif de prévention, de protection et de répression.

Ces patrouilles ont notamment pour objectif de surveiller les zones difficilement accessibles pour lutter contre les atteintes à l'environnement, les bivouacs et les feux sauvages, les stationnements sauvages, la circulation des véhicules terrestres à moteur dans les espaces naturels, les vols à la roulotte.

Ces patrouilles équestres seront organisées du 15 juillet au 25 août 2014, associant systématiquement des gendarmes et des écogardes.

Plus d'information dans le dossier de presse consacré à ces patrouilles équestres : 

> Dossier de presse patrouilles équestres Verdon - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,33 Mb