Direction de la cohésion sociale et de la protection des populations

Dispositif hivernal d’accueil pour les personnes isolées et sans domicile

 
Dispositif hivernal d’accueil pour les personnes isolées et sans domicile

Le dispositif de veille hivernale permet d’assurer le premier accueil des personnes sans domicile, de leur procurer une aide matérielle de première nécessité et de les orienter vers un hébergement.

La circulaire interministérielle du 26 septembre 2013 relative à la gestion des impacts sanitaires liés aux vagues de froid donne des instructions relatives aux dispositions d’accueil, d’hébergement et d’insertion pour la période du 1er  novembre au 31 mars.

 

Au niveau départemental, les moyens mis à disposition sont :

-    le 115, numéro gratuit et joignable 24/24 heures sur l’ensemble du département

-    le Service d’Accueil et Orientation (SAO) de Manosque qui permet un accueil de jour et une première évaluation des besoins des personnes,

-    les accueils de jour de Digne, Château-Arnoux, Sisteron  et Barcelonnette, qui permettent un premier accueil et apportent une aide matérielle.

Pour réaliser cet accueil en hébergement pendant la période hivernale, le département dispose de 94 places d’urgence en structures collectives réparties sur les secteurs de Digne, Manosque et Barcelonnette et 27 places mises à disposition par les hôpitaux de Digne, Banon, Castellane, Barcelonnette, Forcalquier, Jausiers, Entrevaux, Riez et Valensole. Enfin, en cas de saturation du dispositif et de façon exceptionnelle, un hébergement en chambres d’hôtel réparties entre Digne, Manosque et Château-Arnoux peut être mis en place

Ainsi, la prise en charge des personnes en difficulté ou en situation de grande précarité est renforcée pendant la période hivernale.