Pratique sportive des personnes en situation de handicap

 

Les actions, de la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des population, dans le cadre du développement du sport pour les personnes en situation de handicap

La direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des population des Alpes-de-Haute-Provence (DDCSPP 04) a comme mission prioritaire, dans le cadre du ministère des sports, de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative (MSJEPVA),  le développement du sport pour tous. A ce titre elle mène une politique en direction des publics les plus éloignés de ces pratiques, à l'exemple des personnes en situation de handicaps.

Il existe pour chaque personne, handicapée ou non, une activité physique et sportive pouvant correspondre à ses capacités et ses envies, favorisant en même temps son intégration sociale et son autonomie.

Deux fédérations sportives bénéficient d'une délégation spécifique :
Handicare

Parapente pour handicap moteur

La fédération française handisport (FFH) organise les activités concernant les atteintes motrices et sensorielles.

Pour les Alpes de Haute Provence la structuration passe par la ligue Provence Alpes Handisport, le département ne possédant pas pour le moment de comité départemental

 

La fédération française de sport adapté organise les activités concernant les atteintes mentales et psychiques.

Pour les Alpes de Haute Provence, la structuration passe par le comité départemental de sport adapté 04

Comité régional Provence Alpes handisport   Comité départemental de sport adapté des Alpes-de-Haute-Provence
Les campanules bâtiment H 59 boulevard Pierre Ménard 13011 MARSEILLE   Rue des tourelles 04100 MANOSQUE
Téléphone : 04 91 45 24 65
Courriel: provence-alpes@handisport.org
Site internet : www.provence-handisport.org
  Téléphone : 04 92 72 28 22 / 07 86 45 94 60
Courriel : cdsa04@wanadoo.fr
Site internet: www.cdsa04.fr
Formation

Des formations existent vous permettant de mieux connaitre ces publics et d'accéder à des compétences d'encadrement,

Contactez le correspondant de la DDCSPP04 ou la fédération concernée pour plus d'informations

D'autre part, des clubs affiliés à des fédérations « valides » peuvent également proposer des activités adaptées pouvant vous correspondre. Vous pourrez retrouver, ceux qui ont fait la démarche d'inscription, sur l'annuaire national de pratique thématique.

Les Alpes du sud ont engagé une démarche particulière au niveau de la pratique du ski. Il a notamment été réalisé un état des lieux de l'accessibilité des stations et de la disponibilité de matériels spécifiques en station. Le site Internet Handi-Alpes est votre porte d'entrée idéale vers ces pratiques.

Le MSJEPVA a également mis sur pied depuis 2004 un réseau dédié sur cette thématique de développement et structuration de l'offre sportive pour les personnes en situation de handicap. Organisé autour du pôle ressource national sports et handicaps (PRNSH), basé à Bourges dans le CREPSCentre régional d'éducation physique et sportive de la région Centre, il se compose de référents régionaux et départementaux qui sont disponibles pour vous accompagner, vers une pratique ou dans le montage de projet.

Emmanuel BUCHOUD, se tient à votre disposition au service sport de la DDCSPPdirection départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations

Correspondant Emmanuel BUCHOUD
Adresse Rue Pasteur BP9028 04990 Digne les Bains Cedex 9
Téléphone 04 92 30 37 62
Télécopie 04 92 30 37 30
Courriel  ddcspp@alpes-de-haute-provence.gouv.fr