Energies renouvelables

 

Le gouvernement dans le cadre du "Grenelle" de l'environnement, a donné pour objectif la production de 23 % d'énergies nouvelles dans la part de consommation finale française d'énergie d'ici 20 ans. Dans ce contexte volontariste et audacieux, la Préfecture des Alpes-de-Haute-Provence et le Conseil général se sont engagés autour d'une politique concertée de développement des énergies nouvelles en conformité avec les orientations européennes, et dans le respect des grands enjeux agricoles, environnementaux, paysagers et architecturaux du département.

photovoltaique
Les Alpes de Haute-Provence :  • le département possède un complexe hydroélectrique parmi les plus puissants d’Europe  • le premier département de la Région PACA pour les installations photovoltaïques raccordées au réseau de transport et de distribution d’électricité  • le département représente 28% de la consommation en électricité issue d’énergies renouvelables

L’engagement de l’État à travers la Schéma départemental des énergies nouvelles et la "Vallée des énergies nouvelles"

Conciliant aménagement du territoire et développement des énergies renouvelables, le Schéma des Énergies Nouvelles 04, élaboré en 2011 conjointement par le Préfet des Alpes-de-Haute-Provence et le Président du Conseil général, avec l'appui de nombreux partenaires, s'est donné des objectifs ambitieux d'accueil en matière d'énergie renouvelable, notamment à travers la « Vallée des Énergies Nouvelles » autour du Val de Durance.

Consultez le Schéma départemental des énergies nouvelles :

> 2011_01_01_sden_orientations - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 6,58 Mb

> 2011_01_01_sden_programme_actions - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,92 Mb

La Vallée des énergies nouvelles, marque déposée auprès de l'INPI, vise sur le département à valoriser les sites de production d'énergie existants, à permettre l'émergence de nouvelles formes de production, à mobiliser les acteurs de la recherche, avec pour objectif le développement économique du Val de Durance autour de cette thématique. Il s'agit d'attirer les producteurs, mais aussi les industriels, les chercheurs et l'ensemble des acteurs de la filière énergie.

Les Alpes-de-Haute-Provence, département précurseur en matière d'énergie photovoltaïque

Le département des Alpes-de-Haute-Provence fait de l’implantation des opérateurs photovoltaïques un élément clef de son projet de revitalisation industrielle en tirant pleinement profit des gisements de croissance et d’emplois que recèlent l’amont et l’aval de la filière photovoltaïque.

Le Préfet des Alpes-de-Haute-Provence s'est vu confié par le Préfet de région une mission régionale sur le photovoltaïque.

Pionnier dans l’accueil des opérateurs, l'État les accompagne et les soutient depuis 2009 au travers :

  • d'un guide de développement du photovoltaïque 

Ce document de recommandations relatif au développement des technologies utilisant le rayonnement solaire a été réalisé au printemps 2008, mis à jour en janvier 2011, et s'attache à rappeler la législation et les critères d'appréciation des projets par les différents partenaires publics.

> 2011_01_01_doctrine_version2 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,76 Mb

  • d'un guichet unique photovoltaïque

Cet outil de référence interministériel, créé et animé depuis 2008 par le Préfet des Alpes-de-Haute Provence, regroupe l’État et ses partenaires locaux afin d'orienter et de conseiller les porteurs de projets. Ce service a pour objectif de faciliter les démarches administratives tout en offrant un accès direct aux différents experts de la filière.

Contacter le guichet unique :

Sous-préfecture de Forcalquier
Place Martial Siard
04300 FORCALQUIER
téléphone : 04 92 36 77 39

Une volonté nationale de développement de l’éolien réaffirmée

En juillet 2011, la ministre en charge de l’écologie et le ministre en charge des finances et de l’industrie ont réaffirmé conjointement le développement de l’énergie éolienne comme une priorité de la politique énergétique gouvernementale au travers d’une instruction relative à l’élaboration des SRCAE (Schémas Régionaux Climat Air Énergie prévus par le Grenelle de l’Environnement) prévoyant un volet éolien.

Le volet éolien régional, décliné au travers du SRE (Schéma Régional Éolien), considère un développement territorialisé établi selon un zonage, à l’horizon 2020 et 2030. Il constitue le cadre général applicable à l’ensemble des projets.

Le Préfet de région a arrêté le SRE le 28/09/2012
(consultable sur le site DREAL PACA) :  cliquez-ici

Liste des enquêtes publiques