Qu'est ce que le Service Civique

 

Institué par la loi N°2010-241 du 10 mars 2010, le Service Civique constitue un outil important de renforcement de la cohésion nationale et de la mixité sociale.

Concrètement, il s'agit:

  • d'un engagement volontaire d'une durée de 6  à12 mois ;
  • pour l'accomplissement d'une mission d’intérêt général dans un des 9 domaines d'intervention reconnus prioritaire pour la Nation ;
  • représentant au moins 24 heures hebdomadaires ;
  • donnant lieu au versement d'une indemnité mensuelle prise en charge par l’État de 467,34€ et d'un soutien complémentaire, en nature ou argent, pris en charge par l'organisme d'accueil de 106,31€ ;
  • ouvrant droit à un régime complet de protection sociale financé intégralement par l’État ;
  • pouvant être effectué auprès d'organismes à but non lucratif ou de personnes morales de droit public, en France ou à l'étranger.

 Le Service civique dans les Alpes-de-Haute-Provence

Avec un objectif de 70 000 missions au niveau national, dont 3995 au niveau régional, ce sont 108 missions qui doivent se réaliser sur l’année 2015, aussi bien au sein des services de l’État qu'au sein des collectivités locales ou des associations (structures d’accueil historiques)

35 jeunes sont déjà engagés dans le département des Alpes-de-Haute-Provence dans un service civique et 40 missions sont proposées pour de nouveaux volontaires. Afin de faire converger les volontés d’engagements avec les missions proposées, une journée sous format « Speed-Dating » a été organisée par la préfecture/DDCSPP à Manosque le 4 novembre 2015.

A noter qu’une attention particulière est portée sur l’accessibilité à tous les jeunes notamment en situation de handicap. Le Préfet a invité les collectivités locales à mobiliser les fonds de soutien au handicap pour adapter si besoin leurs locaux au besoin des postulants volontaires.

Pour tout savoir sur le service civique consulter le site  www.service-civique.gouv.fr