Remise par le préfet de la médaille et des insignes de « réserve citoyenne de défense et de sécurité »

 
 
Remise de la médaille et des insignes de « réserve citoyenne de défense et de sécurité »

Jeudi 23 février 2017, Bernard GUERIN, préfet des Alpes-de-Haute-Provence, a remis la médaille des « services militaires volontaires » et les grades de commandant de « réserve citoyenne de défense et de sécurité » à cinq récipiendaires pour leur engagement dans la réserve citoyenne de défense et de sécurité, en présence du lieutenant-colonel Jean-Pierre THIRION, délégué militaire départemental.

 
Ont ainsi été décorés Jean-Charles BORGHINI, principal du collège Giono à Manosque (médaille des « services militaires volontaires », échelon bronze), Laurent LEFEBVRE, principal du collège à Annot, Olivier ZEHAR, chef d’entreprise YODA à Manosque, Didier FLORENT, professeur au lycée Martin Bret à Manosque, Jean DUPREZ, photographe à La Provence à Digne-les-Bains (grade de commandant de « réserve citoyenne »).
   

Cette cérémonie est venue porter témoignage de la reconnaissance de l’État à cinq citoyens français qui ont décidé de donner de leur temps au service de la défense de notre Nation.

Face aux menaces actuelles et en écho au désir grandissant de nos compatriotes de servir la nation, le préfet a rappelé l’importance de l’engagement citoyen qui concrétise les valeurs républicaines de solidarité et de fraternité.

   
À noter que la réserve citoyenne de défense et de sécurité est rattachée à la Réserve civique, depuis la loi du 27 janvier 2017 relative à l’Egalité et à la Citoyenneté. Le Gouvernement, par la création d’une réserve civique, a ainsi tenu à permettre à chacun de devenir réserviste au service de la Nation, sans pour autant supprimer les autres types de réserve, puisque celles-ci intègrent la réserve civique.
   
Les réservistes civiques pourront intervenir bénévolement sur des missions de toutes natures, en fonction de leurs compétences : participer à l’accueil des personnes sinistrées lors de catastrophes naturelles, d’accidents ; diffuser à l’école les valeurs de la Républiques, appuyer les initiatives locales en lien avec la Politique de la ville ; participer aux cérémonies patriotiques et commémoratives, et plus largement s’engager dans les actions issues de la politique mémorielle…