Voyageurs, ne ramenez pas d'animal d'un pays touché par la rage

Mis à jour le 19/08/2015
Cette grave maladie transmissible à l’homme reste présente dans de nombreux pays, notamment dans la plupart des pays d’Afrique.

Pour protéger votre santé et celle de votre animal de compagnie, il est indispensable de respecter les précautions suivantes :
 - N’entrez pas en contact dans les régions touchées par la rage avec un animal, en particulier un chien ou un chat errant. Ils peuvent être porteurs de la rage avant l’apparition de la maladie et vous la transmettre lors d’une morsure, griffure ou simple léchage.

- En cas de contact ou de morsure, signalez l’incident aux autorités vétérinaires du pays.
 - Ne ramenez jamais avec vous un animal qui ne satisfait pas aux exigences sanitaires en France ou sur le territoire communautaire. L’entrée d’animaux non identifiés et non vaccinés, originaires de pays non indemnes de rage, est absolument interdite .

- En cas de voyage à l’étranger avec votre animal de compagnie, consultez préalablement votre vétérinaire ou les services vétérinaires du département (direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations)

Pour plus d'informations :  http://agriculture.gouv.fr/transport-des-animaux-de-compagnie