Actualités

Visite officielle de M. Jean-Jacques URVOAS, garde des Sceaux et ministre de la Justice, à Digne-les-Bains

 
 
Visite officielle de M. Jean-Jacques URVOAS, garde des Sceaux et ministre de la Justice

Mardi 14 mars 2017, M. Jean-Jacques URVOAS, garde des Sceaux et ministre de la Justice, s’est rendu à Digne-les-Bains afin d’inaugurer le Tribunal de Grande Instance, rénové et reconstruit, et visiter la maison d’arrêt « Saint-Charles ».

Une présentation du nouveau Tribunal de Grande Instance (TGITribunaux de grande instance) a été effectuée par M. Jean-Paul RISTERUCCI, Président du Tribunal, en présence de M. Bernard GUÉRIN, préfet des Alpes-de-Haute-Provence, de M. Stéphane KELLENBERGER, Procureur de la République près du TGITribunaux de grande instance de Digne-les-Bains, et des élus.
 
 
M. le ministre a tout d’abord visité la salle d’audience pénale, puis le bureau d’ordre du Parquet, les Affaires familiales et le greffe civil, les bureaux des juges spécialisés, la salle d’audience civile et enfin le service d’accueil unique du justiciable (SAUJ). Au cours de cette visite, le ministre de la Justice a pu rencontrer et échanger avec les magistrats, les fonctionnaires ainsi que des avocats.
   
Le TGITribunaux de grande instance de Digne-les-Bains est l’un des huit TGITribunaux de grande instance du ressort de la Cour d’Appel d’Aix-en-Provence. Il est juridiction départementale, unique TGITribunaux de grande instance des Alpes-de-Haute-Provence et siège de la cour d’assise du département.
 
Élevé au XIXe siècle sur le site d’un ancien couvent médiéval, la vétusté du bâtiment et la fragilité de ses extensions successives ont rendu indispensable la réalisation de travaux de sécurisation et de mise aux normes. Durant la période des travaux, les bureaux et les services professionnels ainsi que les salles d’audience ont été hébergés à titre gracieux dans des locaux du Conseil départemental des Alpes-de-Haute-Provence.
 
 
Les opérations de reconstruction et de rénovation ont été entièrement financées par l’État pour un montant de 4,2 millions d’euros.
 
M. URVOAS s’est ensuite rendu à la maison d’arrêt « Saint Charles » de Digne-les-Bains, qui accueille 36 personnes détenues. Après une présentation de la maison d’arrêt par M. Fabrice DELON, chef de l’établissement pénitentiaire, le ministre a visité la bibliothèque de la prison, les deux cours de promenade ainsi que les parloirs rénovés par les détenus en formation professionnelle. Le ministre s'est ensuite entretenu avec les représentants du personnel pénitentiaire.