Actualités

Trois journées pédagogiques autour de l’histoire des harkis d’Ongles

 
 
Trois journées pédagogiques autour de l’histoire des harkis d’Ongles

Trois collèges du département  ( Pierre Girardot de Sainte-Tulle, Le Sacré Cœur de Digne-les-Bains et collège du Pays de Banon) ont  participé les 26, 28 avril et 3 mai dernier à des journées pédagogiques autour de l’histoire et de la mémoire des harkis, organisées par le service départemental de l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (ONCVG) des Alpes de Haute-Provence, la Maison d’histoire et de mémoire d’Ongles (MHEMO), et avec le soutien de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

A cette occasion, les élèves ont visité l’exposition permanente de la MHEMO intitulée « Ils arrivent demain… » et l’exposition itinérante de l’ONACVGOffice national des anciens combattants et victimes de guerre « Parcours de harkis et de leurs familles ». Les collégiens ont également découvert le site de l’ancien hameau de forestage, créé à Ongles pour les familles de harkis, devenu par la suite un centre de préformation pour les enfants de harkis.

La journée s’est achevée par un échange entre collégiens et anciens harkis.

Cette opération mémorielle a permis aux élèves de mieux appréhender la guerre d’Algérie et l’histoire des harkis, pleinement inscrite dans la mémoire locale.

 

Brève Ongles harki 1