Actualités

Signature du protocole de prévention et de lutte contre les agressions des sapeurs-pompiers

 
 
Signature du protocole de prévention et de lutte contre les agressions des sapeurs-pompiers

Lundi 18 janvier 2015, Bernard GUERIN, préfet des Alpes-de-Haute-Provence, Claude FIAERT, président du conseil d'administration du service départemental d'incendie et de secours, le colonel Emmanuel CLAVAUD, directeur départemental des services d’Incendie et de Secours, le commissaire Charles BOLF, directeur départemental de la sécurité publique et le lieutenant-colonel Christophe CUIGNET, commandant le groupement de gendarmerie départementale ont signé le protocole de prévention et de lutte contre les agressions à l’encontre des sapeurs-pompiers

Les agressions commises à l’encontre des sapeurs-pompiers en intervention se développent sur le territoire national. En 2014, 1569 sapeurs-pompiers ont été victimes d'une agression au cours d'une intervention.

Les sapeurs-pompier du SDISService départemental d'incendie et de secours 04 ne sont pas épargnés par ce phénomène et sont de plus en plus souvent confrontés à des agressions ou des actes d'incivilité durant leurs interventions.

Ces actes constituent des atteintes graves commises à l'encontre d'agents dont la mission est de porter secours. Au delà des préjudices physiques, moraux et matériels, ces agressions engendrent également des coûts pour la collectivité. Inadmissibles, ils doivent être prévenus, dénoncés quand ils surviennent et être sanctionnés.

Par le présent protocole, le service départemental d’incendie et de secours, la direction départementale de la sécurité publique et le groupement de gendarmerie départementale affirment leur volonté commune : 

  • Ÿde prévenir ces agressions grâce à une parfaite coordination de leurs interventions,
  • de faciliter le dépôt des plaintes et de créer les conditions favorisant l’identification des auteurs des agressions afin de permettre à la Justice de les sanctionner.