Actualités

Signature du 1er contrat de ruralité de la région PACA et du département des Alpes de Haute-Provence

 

Lundi 12 décembre 2016, Bernard GUERIN, préfet des Alpes de Haute-Provence, a signé le premier contrat de ruralité de la région Provence Alpes Côte d’Azur avec le Président du Conseil Départemental et des présidents des anciennes Communautés de Communes « Haut-Verdon Val d’Allos », « Moyen Verdon », « Pays d’Entrevaux », « Terres de Lumière » et « Teillon ».

Instaurés par le Comité Interministériel aux ruralités du 20 mai 2016, ces contrats ont pour objectif de coordonner l’ensemble des outils, dispositifs et moyens existants pour développer les territoires ruraux et accélérer la réalisation de projets concrets au service des habitants et des entreprises.

6 volets figurent dans chacun des contrats de ruralité :

 l’accès aux soins ;

  • la revitalisation des centres-bourgs ;
  • l’attractivité des territoires ;
  • les mobilités ;
  • la transition écologique ;
  • la cohésion sociale.

Le contrat de ruralité des Alpes de Haute-Provence comprend 17 projets départementaux qui couvrent à la fois le périmètre géographique de l’arrondissement de Castellane et de la nouvelle intercommunalité et le périmètre du Contrat régional d'équilibre territorial (CRET) et du Pays Asse, Verdon, Vaïre, Var (A3V).

Ce dispositif combine ainsi des actions structurantes et d'ampleur pour le territoire (création de zone d'activités), mais aussi des initiatives plus modestes et fondamentales au maintien de l'activité, de la cohésion sociale et des services de proximité (création ou restructuration de bistrots de pays). Il permet de valoriser les atouts des espaces ruraux, tout en soutenant les logiques de coopérations avec les territoires urbains.

Les premiers contrats de ruralité couvrent la période 2017-2020 puis seront conclus pour une durée de 6 ans.

 En 2017, au niveau national, ce sont 216 millions d’€ du Fonds de Soutien à l’Investissement Local (FSIL) qui seront dédiés aux contrats de ruralité.