Actualités

Remise des prix du Concours de la Résistance et de la Déportation édition 2017

 
 
Remise des prix du Concours de la Résistance et de la Déportation 2017

Mardi 27 juin 2017, Richard MIR, sous-préfet de Barcelonnette, représentant le préfet des Alpes-de-Haute-Provence, a présidé la cérémonie annuelle de remise des prix aux lycéens et collégiens lauréats départementaux du concours national de la Résistance et de la Déportation, tenue dans les salons de la préfecture. Cette remise de prix a eu lieu en présence d’Eric LAVIS, Directeur académique des services de l’Éducation nationale.

Officiellement créé en 1961 par Lucien Paye, ministre de l'éducation nationale, le concours national a pour objectif de perpétuer chez les jeunes générations la mémoire et l'histoire de la Résistance et de la Déportation. Il peut être abordé de manière interdisciplinaire et s'inscrit à mi-chemin entre l'éducation à la citoyenneté, l’histoire et la mémoire.

 Le thème choisi par le jury national pour l'année scolaire 2016 – 2017 était « La négation de l'Homme dans l'univers concentrationnaire nazi ».

 11 collèges et 5 lycées ont participé cette année au concours.

 
3
 

Au cours de la cérémonie, Richard MIR a également récompensé pour leur production artistique les élèves de CM1-CM2 des quatre écoles primaires ayant participé au concours des « Petits artistes de la Mémoire, la Grande Guerre vue par les enfants ».

 
2
 

> 001 - Palmarès CNRD2017 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,92 Mb