Actualités

Remise des diplômes de formateur de 1er secours aux personnels de l’Education Nationale

 
 
Remise des diplômes de formateur de 1er secours aux personnels de l’Education Nationale

Mardi 20 juin 2017, Bernard GUERIN, préfet des Alpes-de-Haute-Provence a remis des diplômes de formateur de premiers secours à 12 agents de l’Education Nationale au Service Départemental d’Incendies et de Secours à Digne-les-Bains, en présence des élus.

Dans le cadre de ses obligations de formation des collégiens en premiers secours civiques de niveau 1, l’Education nationale a conclu avec le SDISService départemental d'incendie et de secours 04 un partenariat innovant afin de démultiplier les actions de formation à l’attention des élèves.

Le SDISService départemental d'incendie et de secours a donc réalisé une formation de formateur de premiers secours à l’attention de 9 professeurs et de 3 infirmières scolaires, issus des différents établissements du département des Alpes-de-Haute-Provence.

La formation aux gestes de premiers secours permet à la fois de mieux anticiper une éventuelle crise, dans un contexte de menace plus élevée, mais également de mieux réagir face aux risques plus récurrents de la vie quotidienne.

Pour rappel, chaque année, les accidents de la vie courante entraînent l’admission aux urgences de 4 millions de français, l’hospitalisation de 500 000 d’entre eux et le décès de 20 000 personnes en moyenne. A ce jour moins de 10 % de la population est formée aux gestes de premiers secours

Cette situation doit évoluer. La formation aux premiers secours doit désormais faire partie de notre culture sociétale.

 
1
2