Actualités

Réforme de la taxe d'habitation : simuler ses gains de pouvoir d’achat sur impots.gouv.fr

 
 
Réforme de la taxe d'habitation : simuler ses gains de pouvoir d’achat sur impots.gouv.fr

La réforme de la taxe d'habitation entrera en vigueur à l'automne 2018. Elle bénéficiera à près de 80 % des foyers qui verront leur taxe d'habitation sur leur domicile principal supprimée en 3 ans.

Afin que chacun puisse calculer sa situation, le ministère de l’Action et des Comptes publics met en ligne un simulateur à l'adresse suivante :

https://www.impots.gouv.fr

Pour procéder à la simulation, vous devez vous munir du montant de votre taxe d'habitation 2017, de votre revenu fiscal de référence (qui figure sur votre dernier avis d'impôt sur le revenu) ainsi que du nombre de parts qui compose votre foyer fiscal (également sur votre dernier avis d'impôt sur le revenu).

Attention toutefois, cette simulation est réalisée sous réserve que votre situation fiscale ne change pas en 2018 (hausse du revenu fiscal de référence et/ou changement du nombre de parts).

De même, il convient de noter que la réforme porte sur la taxe d'habitation : la redevance audiovisuelle n'est pas impactée.

Enfin, si vous estimez bénéficier de la baisse de votre taxe d'habitation et que vous êtes mensualisé pour son paiement, vous pouvez moduler vos prélèvements sur votre espace personnel impot.gouv.fr.