Actualités

Réception offerte par Bernard GUÉRIN, préfet, à l'occasion de son départ

 
 
Réception offerte par Bernard GUÉRIN, préfet, à l'occasion de son départ

Jeudi 14 juin, Bernard GUÉRIN, préfet des Alpes-de-Haute-Provence, a offert une réception dans les Salons de la Préfecture à l’occasion de son départ.

A cette occasion, le préfet a exprimé devant un grand nombre d’élus et d’acteurs économiques, politiques et administratifs des Alpes-de-Haute-Provence, son émotion à la perspective de quitter ce département où il a exercé ses fonctions durant trente mois. Une émotion d’autant plus vive qu’il s’agit là de son dernier poste au sein du corps préfectoral. 

Le préfet a tenu à remercier tous les élus et l’ensemble des acteurs du territoire pour les relations de confiance établies et tout le travail accompli au cours de ces deux années et demie. Cette proximité et ce dialogue permanent ont permis de toujours trouver une solution acceptable pour tous et respectueuse du bien commun. Ensemble, ils ont pratiqué la recherche du compromis sans compromission sur un ensemble de dossiers importants pour la vie du département, tels que l’évolution du schéma intercommunal, l’aménagement et le développement du territoire, le soutien à la commande publique, ou encore l’accueil des migrants.

Bernard GUÉRIN a également souligné les excellentes relations établies avec les responsables économiques et consulaires, chefs d’entreprise, représentants d’organisations professionnelles et présidents d’association. Au cours de ces trente mois, il a toujours eu à cœur de favoriser l’environnement des entreprises, à travers une action dynamique en mode Projet. Il a également valorisé le rôle de l’imagination, de l’innovation mais aussi de l’intelligence collective pour trouver des réponses adaptées aux enjeux spécifiques au département.

Le préfet a ensuite rappelé le soutien constant et déterminé de l’Etat au monde agricole dans le département. Il a fait valoir l’importance de ce secteur et l’ensemble des actions menées ces dernières années en faveur du maintien des aides de la PACPolitique agricole commune, de la lutte contre la prédation, ou encore pour répondre aux épisodes de sécheresse qui ont frappé durement l’activité.

Il a également remercié l’ensemble des forces de sécurité, de l’ordre et de secours ainsi que leurs représentants pour leur action et leur engagement au service de la sécurité des Bas-Alpins.

Après avoir remercié l’ensemble des responsables des services de l’Etat, les représentants du corps préfectoral et ses équipes à la préfecture, le préfet a terminé en faisant part de l’honneur qu’il a eu de consacrer l’intégralité de sa vie professionnelle au service de l’Etat. Il a également exprimé l’affection qu’il a développé pour les Alpes-de-Haute-Provence qu’il a qualifié « d’un des plus attachants territoires » dans lesquels il lui a été donné de vivre avec son épouse.

 
PREF04---Ceremonie-Depart-Prefet-01.pg
 
PREF04---Ceremonie-Depart-Prefet-02