Actualités

Objectif emploi : l’accès à la formation en alternance des personnes handicapées

 
Objectif emploi : l’accès à la formation en alternance des  personnes handicapées

Un séminaire a réuni au CFA de Digne les Bains, jeudi 28 avril 2016, plusieurs partenaires locaux et régionaux afin d’échanger sur l’accès à la formation professionnelle pour les travailleurs handicapés.

Pilotée par l’UD DIRECCTE, et avec le concours de Cap Emploi, cette rencontre avait pour objet de partager, entre partenaires, les informations concernant les aides humaines et financières destinées à faire progresser, par la formation, la qualification des demandeurs d’emploi en situation de handicap.

En effet, dans le département des Alpes de Haute Provence, parmi les 1575 demandeurs d’emploi en situation de handicap, 74% sont sans formation ou n’ont suivi qu’une formation courte.

 A l’occasion de cette rencontre, les services de la DIRECCTE ont présenté les aides de l’État existantes, notamment l’aide TPE jeunes apprentis et l’aide au recrutement d’un nouvel apprenti. Il a également été évoqué la mise en place de la bourse d’apprentissage permettant aux employeurs de déposer des offres et aux demandeurs d’emploi de déposer leur CV : www.bourse-apprentissage.com

Dans le cadre du développement de l’apprentissage dans la fonction publique, les services du rectorat de l’académie Aix Marseille ont annoncé le recrutement, pour la rentrée 2016, de 140 apprentis pour la préparation au baccalauréat professionnel « gestion administration », au BTS comptabilité et gestion des organisations et au diplôme de comptabilité et de gestion.

CV et lettre de motivation sont à déposer au Service Académique de l’Inspection de l’Apprentissage avant le 15 juillet à l’adresse : ce.saia@ac-aix-marseille.fr