Actualités

Le service civique fête ses 6 ans dans les Alpes-de-Haute-Provence

 
Le service civique fête ses 6 ans dans les Alpes-de-Haute-Provence

Dans le cadre des 6 ans du service civique et dans la perspective de sa généralisation, Bernard GUERIN, préfet des Alpes-de-Haute-Provence a souhaité réunir, lors d'une conférence de presse, les acteurs qui concourent à sa promotion et à sa mise en œuvre: volontaires, tuteurs, collectivités territoriales, associations et services de l’État.

Cette manifestation a été l’occasion pour le préfet de présenter les initiatives conduites dans les Alpes-de-Haute-Provence (réunions d'information, speed dating…) et de recueillir le témoignage de jeunes volontaires sur leur parcours et leur projet d’avenir ainsi que celui des tuteurs et des organismes agréés sur les missions proposées.

 
   
5
 

160 volontaires en 2016 dans les Alpes-de-Haute-Provence
 
Cette rencontre a aussi permis de sensibiliser de nouvelles structures pour l’accueil de jeunes volontaires. Le préfet appelle l’ensemble des acteurs : élus, services de l'Etat, associations… à se mobiliser afin d’offrir à 160 jeunes la possibilité de s’engager en 2016.

Un engagement volontaire au service de l’intérêt général et de la cohésion nationale
 
Avec pour objectif de renforcer la cohésion sociale et la mixité sociale, le service civique offre aux jeunes de 16 à 25 ans, sans condition de diplôme ou d’expérience, l’opportunité de s’engager au service des autres et de la collectivité par la réalisation de missions d’intérêt général et citoyennes. D’une durée de 6 à 12 mois, représentant au moins 24 heures hebdomadaires, ces missions sont accomplies auprès d’associations, de collectivités territoriales, d’établissements publics en France ou à l’étranger. Les volontaires interviennent dans 9 domaines d’actions : culture et loisirs, développement international et action humanitaire, éducation pour tous, environnement, santé, solidarité, sport, mémoire et citoyenneté, intervention d’urgence. Cet engagement donne lieu au versement d’une indemnité prise en charge par l’Etat, et d’un soutien complémentaire, en nature ou argent, pris en charge par la structure d’accueil, pour un total de 573 euros net par mois, ouvrant droit à un régime complet de protection sociale financé par l’Etat.

 

Les prochaines rencontres du service civique dans le département:

  • Mardi 15 mars 2016 : Regroupement de volontaires à la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations pour construire un réseau des volontaires en service civique dans le département.
  • Samedi 26 mars 2016: Speed dating du service civique à Manosque dans le cadre de sa manifestation « Mon agglo pour l'emploi"
  • Quatre réunions d’information sont prévues à destination des recruteurs  (collectivités, établissements publics et associations) :

    - jeudi 17 mars à 17h00 à Forcalquier, salle du conseil municipal

    - lundi 21 mars à 17h00 à Entrevaux, salle du conseil municipal

    - mardi 29 mars à 17h00 à Barcelonnette, salle du marché couvert, place Aimé Gassier

    - mercredi 30 mars à 17h00 à Château-Arnoux, salle du conseil municipal