Actualités

Le Tour de France de l’égalité entre les femmes et les hommes dans les Alpes-de-Haute-Provence

 
 
Le Tour de France de l’égalité  entre les femmes et les hommes dans les Alpes-de-Haute-Provence

Au cœur du pacte social républicain, l’égalité entre les femmes et les hommes a été consacrée « Grande cause nationale » par le Président de la République pour la durée du quinquennat.

À cet effet, un Tour de France de l’Égalité a été lancé le 4 octobre par le Premier ministre et la secrétaire d’État chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes.

 

Cette opération se déroule d’octobre 2017 à mars 2018 dans toutes les régions de métropoles et d’outre-mer.

Dans les Alpes-de-Haute-Provence, l’Etat se mobilise avec ses partenaires institutionnels et associatifs. Trois « ateliers de l’égalité » seront ainsiorganisés :

  • le 24 novembre 2017, à l’occasion de la Journée nationale de lutte contre les violences faites aux femmes : ateliers sur les thèmes du sexisme ordinaire et violences faites aux femmes
  • le 12 décembre 2017 : un atelier «  fonction publique et mixité » autour d’un état des lieux de l’égalité femmes/hommes dans les fonctions publiques (aspects législatifs, déroulement de carrière…) et de l’articulation des temps de vie professionnelle et familiale
  • en février 2018 : un atelier « stéréotypes et diversification du choix professionnel » autour des thèmes « La fabrique des stéréotypes » et « L’orientation scolaire et professionnelle et la diversification du choix professionnel ».

L’ambition de ce Tour de France de l’Egalité est de donner l’opportunité à chaque citoyen.ne de s’exprimer sur la manière dont elle/il appréhende la question de l’égalité femmes-hommes et sur ce qu’elle/il attend des pouvoirs publics pour la faire progresser. Un double objectif est poursuivi :

- recueillir la parole des femmes et des hommes sur l’égalité au quotidien, les difficultés rencontrées et les propositions formulées pour la faire progresser

- faire émerger et partager les bonnes pratiques, faire connaître les dispositifs innovants qui existent à l’échelle d’un territoire, identifier les nouveaux chantiers à ouvrir et les actions à mener par le Gouvernement.

Le Tour de France de l’Égalité se conclura le 8 mars 2018, à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, lors d’un grand événement au cours duquel le Président de la République présentera un plan d’action issu des données recueillies sur le territoire.

 

Pour en savoir plus :

http://www.egalite-femmes-hommes.gouv.fr/franceegalite/