Lancement de la campagne 2017 de prévention et de lutte contre les feux de forêts

Lancement de l'Opération Interministérielle Vacances 2017

 
 
Lancement de l'Opération Interministérielle Vacances 2017

La France est le premier pays de destination touristique avec 83 millions de touristes, représentant plus de 7% du PIB.
Le tourisme est un secteur stratégique dans les Alpes de Haute-Provence où 10% des emplois salariés seraient directement liés à l’activité touristique (contre 4% au niveau national). Il génère 9000 emplois et un chiffre d’affaire annuel de 750 millions d’euros.Il est donc primordial de valoriser cette ressource économique en veillant à la sécurité de la population et à la qualité des produits et des services.

Depuis le 1er juin, l’opération interministérielle vacances (OIV) est engagée. Elle couvre pour l’année 2017 la période du 1er juin au 15 septembre.
Placée sous l’autorité du Préfet, cette opération est pilotée par la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPPdirection départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations) en étroite collaboration avec la préfecture, la gendarmerie, la police, les unités départementales de la direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (DIRECCTEdirection régionale des entreprises de la concurrence de la consommation du travail et de l'emploi) et de l’agence régionale de santé (ARSAgence Régionale de Santé).

Les priorités de l’OIV 2017 sont les suivantes :

1. Les marchés forains
Le contrôle de ces sites permet de s’assurer de la loyauté des transactions, de la bonne information du consommateur et de garantir la sécurité des produits, l’exercice de la concurrence (lutte contre la contrefaçon notamment) ainsi que la sécurité sanitaire des aliments sur les marchés locaux, les foires et évènements festifs, les ventes à la ferme et autres points de vente collectifs.

2. La restauration et vente de produits alimentaires

Une vigilance particulière est exercée en restauration traditionnelle et rapide à caractère saisonnier ou ayant lieu dans des zones à haute densité touristique, notamment auprès :
- des établissements de restauration des séjours de vacances, des cures thermales, des
campings, des fermes-auberges ;- des activités non sédentaires dans les zones touristiques et festives (fêtes foraines, ventes sur ou à proximité des plages, véhicules boutiques et camions-restaurants…) ;

- des établissements de restauration commerciale proposant des produits sensibles comme les fruits de mer ou les produits crus (tartares, carpaccio, produits à base d’œufs crus sans traitement assainissant...).

3. Les métiers de bouche

Sont particulièrement ciblés : les boucheries, les charcuteries, les traiteurs, les poissonneries, la vente à la ferme de viandes ou de produits carnes, les établissements bénéficiant d'une dérogation à l'agrément sanitaire, les établissements effectuant de la vente à distance, avec commercialisation des denrées via internet.

4. Les GMS et commerces d’alimentation générale

Une attention particulière est dirigée vers les rayons viandes et marée des GMS, les établissements bénéficiant d’une dérogation à l’agrément sanitaire, les établissements de distribution et notamment les superettes de centres de vacances et les magasins discounts pratiquant la vente de produits avec une DLC résiduelle très courte.

5. Les moyens de transport des denrées périssables

En particulier sur les marchés locaux.

6. L’hébergement de plein air et offre en ligne

Les campings et l’ensemble de leurs prestations font l’objet de contrôles tout comme les autres formes d’hébergements de plein air. Les modalités de location des mobilehomes et des camping-cars sont en outre vérifiées. Les sites internet de professionnels et de particuliers exerçant, à l’échelon local, une activité commerciale liée à l’hébergement sont également contrôlés.

7. Les activités et produits liés au bien-être, à la détente et aux loisirs

Une vigilance est exercée sur les structures proposant des activités de thalassothérapie et sur les produits cosmétiques commercialisés (y compris les crèmes solaires). Les activités de loisirs font l’objet d’une attention particulière : équitation, sports nautiques, plongée sous-marine, sécurité des piscines, établissements d’activités physiques.

En cas de signalement d'une pratique délictueuse constatée dans le département, vous pouvez adresser vos plaintes à l'adresse mail suivante: ddcspp@alpes-de-haute-provence.gouv.fr"

Les sources d’information des administrations

Cette année, pour la première fois, les résultats de l’Opération Alimentation Vacances seront rendus accessibles au public sur le site internet http://alim-confiance.gouv.fr/ 

Un centre d’appel général « Allo Service Public », avec un numéro d’appel unique, le 39 39 (coût d’une communication locale à partir d’un poste fixe) permet aux consommateurs comme aux professionnels d’obtenir, tout au long de l’année, des informations ou des conseils généraux.

Le dossier « vacances 2017 », réalisé par la DGCCRF a été miss en ligne sur le site

http://www.economie.gouv.fr/dgccrf.

https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Brochures-vacances-ete-hiver

Il délivre des conseils pratiques et utiles aux consommateurs en vacances, notamment sur les sujets suivants : déplacements, voyages, hébergement, restauration, achats, loisirs sportifs, santé (protection solaire, tatouages temporaires, boissons stimulantes…).

Vous pouvez aussi trouver des informations utiles sur le site du ministère de l’agriculture et de l’alimentation (http://agriculture.gouv.fr)

- rubrique « alimentation » : Sécurité sanitaire, protection des animaux, protection des végétaux, à table !, origine France ...

- rubrique « prévention » : pour prévenir et lutter contre les incendies

Le ministère des sports mènera durant la saison estivale 2017 une campagne nationale « Pour un été sportif en toute sécurité ».

Un site internet a été mis en place dans le cadre de cette campagne :

www.preventionete.sports.gouv.fr. Il propose de nombreux conseils, vidéos et documents de prévention destinés à tous ceux qui souhaitent pratiquer une activité sportive cet été, que ce soit en montagne ou en bord de mer.

L’ARSAgence Régionale de Santé PACA a également un site permettant de trouver des informations concernant la prévention des fortes chaleurs :

https://www.paca.ars.sante.fr/