Actualités

Lancement de la campagne 2017 de prévention et de lutte contre les feux de forêts

 
 
Lancement de la campagne 2017 de prévention et de lutte contre les feux de forêts

Vendredi 23 juin 2017, Bernard GUERIN, préfet des Alpes-de-Haute-Provence a lancé la campagne de prévention et de lutte contre les feux de forêts dans le cadre d'une manœuvre incendie qui s'est déroulé à Gréoux-les-Bains, en présence des différents acteurs concernés (SDISService départemental d'incendie et de secours, ONFOffice national des forêts...) et des élus.

A l'issue de la démonstration, le préfet a présenté à la presse le bilan 2016 ainsi que le dispositif déployé cette année pour la prévention et la lutte contre les deux de forêts. L'importance de respecter les obligations légales de débroussaillement afin de ralentir la propagation du feu et d'en réduire l'intensité a également été rappelée.

    

Bilan 2016 - Perspective 2017

Si le bilan des années 2010 à 2015 montrait une certaine stabilisation du nombre des feux, l'année 2016 présente une très nette dégradation de la situation avec une augmentation de 130% du nombre de feux.

L'année 2017 confirme cette tendance particulièrement préoccupante. Sur les 5 premiers mois de l'année, le département a déjà subi 38 feux. Ce bilan est en partie causé par la sécheresse hivernale.

Le préfet appelle donc à la plus grande vigilance pour cette saison estivale

Dispositif déployé pour la campagne 2017:

Volet préventif:

4 à 5 camions citernes seront en permanence sur le terrain dans les massifs à risque.

 Sur les lacs, 9 patrouilles équipées et composées d’agents de l’ONFOffice national des forêts, de l’ONCFSOffice national de la chasse et de la faune sauvage et des sapeurs-pompiers assureront une mission d’information, de sensibilisation et de contrôle du public en bordure des plans d’eau.

425 gendarmes seront également mobilisés durant la saison estivale .

Volet de lutte contre les feux de forêts:

Près de 1500 sapeurs-pompiers pourront être déployés, appuyés par 82 camions citernes et d’un hélicoptère Bombardier d’eau. En cas de crise grave, nous disposons également de renforts nationaux.

 

Le dossier de presse: