Actualités

Journée nationale des Sapeurs-pompiers présidée par Myriam GARCIA

 
 
Journée nationale des Sapeurs-pompiers présidée par Myriam GARCIA

Le 16 juin 2018, Myriam GARCIA, secrétaire générale de la préfecture et sous-préfète de l’arrondissement de Digne-les-bains, représentant Bernard GUÉRIN, préfet des Alpes-de-Haute-Provence, a participé, à Sisteron, au 53ème Congrès annuel de l’Union départementale des sapeurs-pompiers des Alpes-de-Haute-Provence.

Ce Congrès s’est tenu en présence d’Emmanuelle FONTAINE-DOMEIZEL, députée des Alpes-de-Haute-Provence, de Jean-Yves ROUX, sénateur du département, de Daniel SPAGNOU, président de l’association des maires des Alpes-de-Haute-Provence et maire de Sisteron, de Pierre POURCIN, président du conseil d’administration du SDISService départemental d'incendie et de secours 04, du colonel Frédéric PIGNAUD, directeur du SDISService départemental d'incendie et de secours 04 et du commandant Arnaud VALLOIS, président de l’Union départementale des sapeurs-pompiers.

Au terme des interventions, la secrétaire générale de la préfecture a remis plusieurs récompenses aux jeunes pompiers volontaires s’étant récemment distingués lors d’exercices inter-centres. Cet évènement a également été l’occasion de célébrer les 80 ans du centre de secours de Sisteron.

A la suite du Congrès annuel, la secrétaire générale a présidé la cérémonie organisée pour la journée nationale des sapeurs-pompiers. A cette occasion, elle a lu le message du ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, aux sapeurs-pompiers, honorant notamment la mémoire des neuf sapeurs-pompiers tués dans l’exercice de leur mission au cours de l’année. Elle a ensuite procédé, accompagnée d’autres hautes autorités du département, à la remise de 25 décorations à des sapeurs-pompiers s’étant particulièrement distingués dans l’exercice de leurs fonctions et à la remise d’insignes de grade à deux sapeurs-pompiers promus dernièrement à un grade supérieur. La cérémonie s’est terminée par un défilé motorisé.

Cette journée a été l’occasion de rappeler le rôle fondamental des sapeurs-pompiers dans notre département, aussi bien en termes de lutte contre l’incendie que de secours d’urgence aux personnes. Elle a également permis d’insister sur la place centrale du volontariat dans les effectifs de sapeurs-pompiers (1% des habitants des Alpes-de-Haute-Provence sont aujourd’hui sapeurs-pompiers volontaires), et sur le besoin de leurs assurer les conditions de vie et de travail indispensables à la réalisation sereine de leur mission.

 
20180616_170657_web
 
20180616_173122_web
 
35646535_2141600572521299_9010032442802700288_n
ADS_0131