Actualités

Journée de perfectionnement à la conduite de deux-roues motorisés organisée le samedi 2 juin 2018

 
 
Journée de perfectionnement à la conduite de deux-roues motorisés organisée le samedi 2 juin 2018

L’accidentalité des deux-roues motorisés reste la première cause d’accident mortel en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Il représente 35% des accidents au niveau local contre 21% au niveau national. D’après les derniers chiffres provisoires de 2017, 121 usagers de deux-roues motorisés ont perdu la vie sur les routes de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Un motard a deux fois plus de risque d’avoir un accident en région PACA qu’en France entière. Dans les Alpes-de-Haute-Provence, 5 personnes, dont 4 motards, ont perdu la vie sur les routes du département depuis le début de l’année.

Au regard de ce constat, les préfets des six départements de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur ont décidé de cibler une action régionale sur cet enjeu prioritaire. Une semaine d’actions régionales réservées aux motocyclistes est ainsi organisée du 26 mai au 3 juin par la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement et les coordinations départementales de sécurité routière de la région PACA.

Dans ce cadre, une journée de perfectionnement à la conduite d’un deux-roues motorisés se déroulera le samedi 2 juin. Organisée par la préfecture des Alpes-de-Haute-Provence, avec l’appui de l’Escadron Départemental de Sécurité Routière et de la Direction Départementale des Territoires, elle est ouverte, gratuitement, aux conducteurs motocyclistes titulaires d’un permis moto A ou A2.

La journée se déroulera en deux parties :

  • démonstration et mise en pratique sur route de la trajectoire de sécurité à moto le matin,
  • pause repas le midi à Castellane (fourni par l'organisateur),
  • ateliers de maniabilité et de sensibilisation (freinage, prévention des conduites addictives, équipements de sécurité) l'après-midi.

Le groupement de gendarmerie des Alpes-de-Haute-Provence propose 2 points de rendez-vous pour les motocyclistes désireux de participer à cette journée :

  • Brigade motorisée de Digne Les Bains,
  • Peloton motorisé de Peyruis.

Les rassemblements se feront le samedi 2 juin à 8 heures le matin et les activités prendront fin vers 16h30 environ (retour depuis Castellane non encadré).

Pour tout renseignement et inscriptions, vous êtes invité à vous rapprocher de l'Escadron Départemental de Sécurité Routière des Alpes-de-Haute-Provence au 04 92 30 11 40 de 8h à 12h et de 14h à 18h du lundi au vendredi.