Actualités

Inscription sur les listes électorales

 
Inscription sur les listes électorales

En vue des élections régionales de décembre 2015, les inscriptions sur les listes électorales ont été rouvertes jusqu’au 30 septembre

En raison du report des élections régionales de mars à décembre 2015, le gouvernement a souhaité mettre en place une procédure exceptionnelle visant à rouvrir les inscriptions sur les listes électorales jusqu’au 30 septembre 2015.

Tout citoyen, remplissant les conditions pour être électeur, qui souhaite participer au scrutin des élections régionales de décembre 2015 doit déposer une demande d’inscription en mairie avant le 30 septembre 2015.

  •  Quand vote t-on ?

Les élections régionales se dérouleront les 6 et 13 décembre 2015.

  •  Qui élit-on ?

Il s’agit d’élire pour six ans les membres des conseils régionaux dans les 13 nouvelles régions métropolitaines et dans les territoires d’outre-mer (à noter : la région Provence-Alpes-Côte d’Azur ne fait l’objet d’aucune modification). Ce sont ces conseillers élus qui seront chargés ensuite de désigner le président de leur conseil régional.

  •  Quel est le mode de scrutin ?

Les conseillers régionaux sont élus au scrutin proportionnel à deux tours.

Si au premier tour, une liste obtient la majorité absolue des suffrages exprimés, le vote est clos et la répartition des sièges peut avoir lieu.

Si aucune liste n’obtient la majorité absolue lors du premier tour, un second tour est organisé. Seules les listes ayant obtenu au moins 10 % des suffrages peuvent se maintenir, et une fusion avec les listes ayant obtenu au moins 5 % est possible.