Actualités

Inauguration par M. Christophe CASTANER, secrétaire d’Etat et porte-parole du gouvernement, de la chapelle rénovée de Pié Fourcha

 
 
Inauguration par M. Christophe CASTANER, secrétaire d’Etat, de la chapelle rénovée de Pié Fourcha

Le samedi 16 septembre 2017, Christophe CASTANER, secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre chargé des Relations avec le Parlement et porte-parole du gouvernement, a inauguré la chapelle rénovée de Pié Fourcha, en présence de Bernard GUÉRIN, préfet des Alpes-de-Haute-Provence et des élus locaux.

Il y a plus de 100 ans, le pié Fourcha, hameau situé au- dessus du village de Le Vernet, était victime de l’exode rural et était totalement abandonné. Un projet de restauration d’une partie du hameau avait été lancé il y a quelques années.

Il est aussi le dernier hameau survolé par l’A320 de la Germanwings : l’avion s’écrasait le 24 mars 2015 à 1 km du village.

La création d’une piste forestière pour accéder au site du crash a permis de redonner un accès direct au village et donc d’accélérer ce projet de restauration. Celui-ci revêt dès lors une dimension toute particulière suite à la catastrophe aérienne et se trouve renforcé par la volonté de symboliser la reconstruction après un siècle de non usage.

Ce lieu œcuménique permettra ainsi à toutes les familles, quelle que soit leur religion ou leur croyance, de s’y recueillir.

Parallèlement, ce projet de restauration s’inscrit dans la volonté de l’État de rendre accessible et faire mieux appréhender par tous les publics le patrimoine culturel sous toutes ses formes. Cette politique s’exprime particulièrement dans le travail de sauvegarde, de protection et de mise en valeur du patrimoine local, symbole d’histoires et de racines locales.