Inauguration du point numérique de la sous-préfecture de Barcelonnette

Mis à jour le 16/10/2017
Le jeudi 14 septembre 2017, Richard MIR, sous-préfet de l’arrondissement de Barcelonnette, a inauguré un point d’accueil numérique dans le hall d’accueil de la sous-préfecture.

Cet espace est destiné aux usagers et a pour objectif de faciliter l’accès aux formalités dématérialisées de l’État pour la délivrance des titres (pré-demande en ligne de CNI, passeport, permis de conduire, certificat d’immatriculation) et aux autres téléservices publics. Il s’adresse prioritairement aux personnes ne disposant pas d’un outil informatique ou peu à l’aise avec Internet.

Le point numérique est animé par un médiateur en service civique. Il offre ainsi un accompagnement personnalisé pour conseiller, guider l’usager dans la création d’une boîte mail et lui permettre de gagner en autonomie avec les télé-procédures.

Ce dispositif s’inscrit dans le Plan Préfectures Nouvelle Génération qui simplifie et modernise la relation de l'usager avec l'administration en s'appuyant davantage sur les procédures numériques.

Le point d’accueil numérique est ouvert aux heures d’ouverture de la sous-préfecture de Barcelonnette :

  • le lundi de 13h30 à 16h
  • Le mardi et le jeudi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h
  • Le mercredi et le vendredi de 9h à 12h.
 

→ Retrouvez l’ensemble des téléprocédures depuis le site internet de l’État dans les Alpes-de-Haute-Provence : http://www.alpes-de-haute-provence.gouv.fr/Demarches-administratives

***

Par ailleurs, un serveur vocal interactif (SVI) est mis en service depuis le 16 octobre 2017 afin d'apporter des réponses aux usagers concernant les modifications de délivrance des différents titres (passeport, carte nationale d'identité, permis de conduire, certificat d'immatriculation). Les usagers pourront accéder au serveur vocal interactif par l'intermédiaire d'un n° national unique 34 00 (en métropole) (0,06 centime par minute).