Actualités

Hommage de la jeunesse à la Résistance

 
Hommage de la jeunesse à la Résistance

Le 11 mai prochain, trois établissements scolaires, originaires des Alpes-de-Haute-Provence, du Bouches-du-Rhône et du Var, participeront à une journée d’hommage à la Résistance à la Nécropole nationale de Signes (83), dans ce vallon où furent assassinés 38 résistants au cours de l’été 1944.

Pour préparer cet évènement, soixante élèves du lycée Les Iscles de Manosque, ont rencontré le 31 janvier dernier, les représentants de l’Association des Amis du Musée de la Résistance en Ligne Provence Alpes Côte d’Azur, de l’Association Régionale des Familles des Fusillés et Martyrs de Signes et de Provence, et de l’ONACVGOffice national des anciens combattants et victimes de guerre.

Lors de cette intervention, les lycéens ont été sensibilisés aux événements de l’été 1944, de l’arrestation des résistants dans divers lieux de la région jusqu’à leur exécution, le 18 juillet et le 12 août. L’exposé a également permis d’aborder le guet-apens d’Oraison, lors duquel furent arrêtés les membres du Comité Départemental de Libération des Basses-Alpes, dont Louis Martin Bret et François Cuzin, qui figurent parmi les victimes de Signes.

Ce premier échange permettra aux élèves de s’engager dans un projet pédagogique et de réaliser une production qu’ils présenteront devant les autres classes le 11 mai à Signes, jour du rassemblement.

Cette journée pédagogique se clôturera par une cérémonie solennelle à la mémoire des martyrs de Signes. Ainsi, les jeunes lycéens deviendront les acteurs à part entière de cet hommage à la Résistance locale.

                        
02