Actualités

Déplacement de Stéphane BOUILLON, préfet de région dans les Alpes-de-Haute-Provence

 
Déplacement de Stéphane BOUILLON, préfet de région dans les Alpes-de-Haute-Provence

a1

Vendredi 20 mai 2016

Stéphane BOUILLON, préfet de région, s'est déplacé dans les Alpes-de- Haute-Provence afin de présider le comité de pilotage sur le projet d'aménagement de la desserte de Digne-les-Bains par la RN85 depuis Malijai,.en présence de Bernard GUERIN, préfet des Alpes-de-Haute-Provence, des co-financeurs (Conseil régional et Conseil départemental), des parlementaires et élus concernés. Dans ce cadre, le comité a entériné le projet d’aménagement qui sera présenté lors de l'enquête préalable à la Déclaration d'Utilité Publique.

Dans le prolongement de cette réunion, le préfet de région s'est rendu sur le chantier de la RN85 à Mirabeau, où lui ont été présentés les aménagements de mise en sécurité réalisés par l’État.

Cette visite de chantier a été suivie d'une présentation à la presse du dossier global des aménagements de la RN85 Malijai/Digne par la Direction régionale de l'environnement, de l'Aménagement et du Logement et la Direction Interdépartementale des Routes Méditerranée.

Le montant des travaux s’élève à 39,2 millions d’euros :
- Le programme régional d’aménagement de sécurité (P.R.A.S.) sur les RN 85 et 202 a bénéficié du financement de l’État pour un montant de 5,1 millions d’euros, 2,6 M. pour la Région et 1,5 M. pour le département ;

- L’aménagement de la RN 85 entre Malijai et Digne-les-Bains, opération inscrite au Contrat de plan État-Région a reçu de l’État 12 millions d’euros, de la Région 12 M. et du département 6 M .

Le déplacement du préfet de région dans le département a également été l'occasion de visiter, aux cotés du préfet de département, différents projets du territoire soutenus par l’État :

- Le projet de restructuration et de rénovation thermique du palais des congrès Gérard Gastinel de Digne-les-Bains. L’État intervient financièrement, sur plusieurs enveloppes, pour un tiers du total : Fonds de soutien à l'investissement public local : 500 000 euros ; FNADT : 399 965 euros et DETR : 149 867euros.

 

a4

 

a2

- Le projet d'aménagement de requalification des espaces publics et de mise en valeur du patrimoine du centre ancien de Forcalquier, premier éco quartier de la région, financé par l’État à hauteur de 317 000 euros au titre du fonds de soutien à l'investissement local.