Actualités

Déplacement d’Olivier Jacob, préfet des Alpes-de-Haute-Provence dans l’arrondissement de Castellane

 
 
Déplacement d’Olivier Jacob, préfet des Alpes-de-Haute-Provence dans l’arrondissement de Castellane

Olivier Jacob, préfet des Alpes-de-Haute-Provence, a effectué le mercredi 1er août un premier déplacement dans l’arrondissement de Castellane. Il s’agit de la deuxième visite du préfet dans les arrondissements du département, après Barcelonnette mercredi 25 juillet dernier

Ce déplacement a été placé sous le thème de la sécurité et du tourisme, enjeux d’importance en cette période estivale. Le préfet a souhaité rencontrer les élus et acteurs du territoire, visiter les équipements et infrastructures et approfondir sa connaissance des enjeux et projets en cours.

 

Au cours de la journée, le préfet, accompagné de Christophe Duverne, sous-préfet de Castellane, a rencontré les élus de l’arrondissement et de la communauté de communes Alpes Provence Verdon avec lesquels il a pu évoquer les grands enjeux et projets du territoire comme le développement de la couverture mobile et numérique, l’eau et l’assainissement et la prise en compte de la ruralité de montagne.

PREF04---Deplacement-PREFET04---Castellane---02

Le préfet s’est également rendu dans le Parc naturel régional du Verdon, accompagné par Bernard Clap, président du parc. Il a pu découvrir les derniers aménagements destinés à valoriser ce site remarquable tel que le belvédère de la Dent d’aire et le point Sublime. Souhaitant mieux appréhender la réalité des dispositifs de sécurité déployés dans le parc, le préfet s’est entretenu avec les sapeurs-pompiers des SDISService départemental d'incendie et de secours 04 et 83, les gendarmes de la compagnie de Castellanes, les écogardes du PNRV et les hydroguides d’EDFÉlectricité de France.

Le préfet a signé la reconduction de la convention de partenariat «  Prudence et vigilance pour des vacances réussies dans le Verdon » mise en œuvre avec Fréquence Mistral depuis 3 ans. Cette convention a pour objet de sensibiliser, par la diffusion de spots radio sur l’antenne de Castellane, Digne et de Manosque, les résidents et visiteurs des gorges du Verdon sur les risques en matière notamment de sécurité routière, de délinquance d’appropriation, ou encore liés à la pratique des sports en pleine nature.

PREF04---Deplacement-PREFET04---Castellane---07

Au cours de ce déplacement, le préfet a salué le travail de coopération engagé entre les différents acteurs du territoire, élus, services de l’État, acteurs privés, mais aussi avec les services du Var. Ces actions coordonnées contribuent largement à assurer la valorisation de ce patrimoine naturel unique et à garantir la sécurité des habitants et touristes qui s’y rendent chaque année plus nombreux. Il a également rappelé la volonté de l’État de soutenir activement les démarches de développement économique et touristique de l’arrondissement, tout en assurant la protection de cet environnement remarquable.