Actualités

Déplacement d’Olivier Jacob, préfet, dans l’arrondissement de Barcelonnette

 
 
Déplacement d’Olivier Jacob, préfet, dans l’arrondissement de Barcelonnette

Olivier Jacob, préfet des Alpes-de-Haute-Provence, a effectué mercredi 25 juillet un premier déplacement dans l’arrondissement de Barcelonnette depuis son installation comme préfet du département le 9 juillet dernier. Il a souhaité rencontrer les élus et acteurs économiques et sociaux du territoire, visiter les équipements et infrastructures et approfondir sa connaissance des enjeux et projets en cours.

Au cours de la journée, le préfet, accompagné de Carine Roussel, sous-préfète de l’arrondissement a échangé avec l’ensemble des élus et responsables de la communauté de communes de l’Ubaye-Serre-Ponçon. Il a ainsi pu évoquer l’aménagement du territoire par la présentation des projets d’aménagement des rives du lac de Serre-Ponçon, les projets de redynamisation des centres urbains avec la visite de l’ancien quartier du 11e BCA et du centre-ville de Barcelonnette, ainsi que les travaux engagés par le conseil départemental de sécurisation de la RD 900 sur le site de la Rochaille.

PREF04---Visite-Prefet04-arrdt-Barcelonnette---04
PREF04---Visite-Prefet04-arrdt-Barcelonnette---02

Il a également profité de ces rencontres pour évoquer le dispositif de sécurité du lac de Serre-Ponçon avec le capitaine Ricci-Lucchi, commandant du centre de secours et d’incendie de Barcelonnette et le déploiement de la Police de sécurité du quotidien (PSQ) sur l’arrondissement de Barcelonnette avec le capitaine Bertoli, commandant de la compagnie de gendarmerie de Barcelonnette.

Lors de sa rencontre avec un éleveur en estive près du col de Larche, en présence des différents acteurs de cette filière, il a souligné le rôle essentiel du pastoralisme pour l’équilibre du territoire et a fait un point sur la présence du Loup et ses conséquences.

Le capitaine Grandclément, commandant le peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Jausiers a présenté au préfet, en présence du maire de la commune, les effectifs et dispositifs d’intervention spécifiques à la montagne.

PREF04---Visite-Prefet04-arrdt-Barcelonnette---01

Ces différentes rencontres et déplacements ont permis au préfet de remercier les élus pour leur accueil chaleureux, souligner la qualité des relations de travail entre eux et les services de l’Etat et confirmé la nécessité de renforcer la coordination active entre l’ensemble des acteurs afin de promouvoir le développement économique, l’attractivité et l’accessibilité de ce territoire riche en atouts, malgré son enclavement. Il a rappelé la volonté de l’État d’être aux côtés des acteurs pour soutenir et accompagner les projets du territoire respectueux de l’environnement et au service des habitants de la vallée de l’Ubaye.