Actualités

Demande de passeport : anticiper à l’approche des vacances d’été

 
Demande de passeport : anticiper à l’approche des vacances d’été

À l’approche de la période estivale, de nombreuses personnes seront amenées à faire une demande de passeport (en première demande ou en renouvellement). La fabrication d’un passeport suppose un certain délai qui peut être allongé selon le lieu et la période de demande. C’est particulièrement le cas à l’approche des vacances d’été. Alors, anticipez et effectuez votre demande le plus tôt possible.

Où faire la demande de passeport biométrique ?

Le demandeur d’un passeport doit disposer de la nationalité française. Il convient par ailleurs de noter que les mineurs doivent disposer de leur propre passeport. Ils ne sont plus inscrits sur le passeport de leurs parents.

La demande d’un premier passeport ou d’un renouvellement de passeport s’effectue dans une mairie équipée d’un dispositif de recueil (liste des mairies éligibles dans le département des Alpes-de-Haute-Provence). Le choix de la mairie est indépendant du lieu de résidence du demandeur. La présence du demandeur est obligatoire, lors du dépôt du dossier comme au retrait du passeport.

Quelles sont les pièces à fournir ?

Lors du dépôt du dossier, le demandeur doit fournir les pièces suivantes : la carte nationale d’identité (CNI) (originale + photocopie), le formulaire de demande rempli, un timbre fiscal de 86 €, un justificatif de domicile (original + photocopie), une photo d’identité conforme aux normes.

→ Télécharger les CERFA de demande de passeport Cerfa

→ Une pré-demande de passeport peut être effectuée en ligne auprès de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) Réaliser une pré-demande en ligne. Dans ce cas, le demandeur doit fournir avec les autres pièces du dossier le numéro de pré-demande. Cette démarche remplace le formulaire papier CERFA.

→ Commander en ligne un timbre fiscal Achat d'un timbre fiscal numérique

Où s’effectue le retrait du passeport ?

Une fois la demande déposée et le passeport fabriqué, le demandeur reçoit un SMS l’informant de sa mise à disposition. Le retrait du passeport a lieu à la mairie où la demande a été déposée. La présence du demandeur est obligatoire pour le retrait du titre.

Le passeport doit être retiré dans les trois mois qui suivent sa mise à disposition. A défaut, il sera détruit.

La validité du passeport est de cinq ans.

→ Plus d’information pour une première demande de passeport : Agence nationale des titres sécurisés (ANTS)

→ Plus d’information pour un renouvellement de passeport Renouvellement de passeport

→ Plus d’information dans certains cas particuliers (perte de passeport, CNI périmée…) Passeport : Questions pratiques

Infographie : le passeport biométrique en 10 étapes

10 etapes Passeport

> Passeport-10etapes - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 4,04 Mb