Actualités

Challenge alpin "MOLLARET"

 
Challenge alpin "MOLLARET"

Le 10 mars 2016, la compagnie de gendarmerie de Castellane a organisé le Challenge alpin "MOLLARET" dans le Val d'Allos. De nombreux militaires du groupement des Alpes-de-Haute-Provence ont participé aux diverses épreuves en présence de Christophe DUVERNE, Sous-préfet de Castellane.

L'objectif de cette compétition, basée sur des valeurs de solidarité et de cohésion, était de se mobiliser autour d'activités liées au métier de gendarme en montagne, tout en honorant la mémoire du Lieutenant-colonel MOLLARET

Une quarantaine de gendarmes se sont lancés en début de matinée dans une patrouille en ski de randonnée avant de réaliser une recherche de victimes d'avalanches. Le challenge s'est achevé par un slalom géant préparé par l’École du ski français du Seignus d'Allos.

La sécurité de cette compétition a été assurée par le peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Jausiers.

La journée s'est terminée par une cérémonie de remise des prix à la Foux d'Allos.

_DSC0458-5

.

Le Lieutenant-colonel MOLLARET commanda le PGHM de CHAMONIX à compter de 1965. Il contribua de manière significative à l'essor du secours en montagne. En 1973, il intégra la compagnie de gendarmerie de CHAMONIX . Chef d'Escadron en 1979, il rejoindra deux ans plus tard l'Ile de la Réunion. Après un court passage en école de gendarmerie, il quittera l'institution en 1987 pour revenir sur l'île de l'océan indien. Il revint enfin dans les Alpes-de-Haute-Provence pour diriger les stations du Val d'Allos. Victime d'une avalanche le 24 décembre 1991, il décédera 3 mois plus tard. Il fut promu Lieutenant-colonel le 25 mai 1992.