Actualités

Cérémonie de commémoration des fusillés de Saint-Julien-du-Verdon

 
Cérémonie de commémoration des fusillés de Saint-Julien-du-Verdon

Le 11 juin 2016, le Sous-Préfet de Castellane a participé, en présence d’une soixantaine d’élus des départements des Alpes-de-Haute-Provence et des Alpes-Maritimes, à la cérémonie commémorant l’exécution de onze jeunes résistants dont cinq lycéens du Lycée Masséna de Nice le 11 juin 1944 par les nazis à Saint-Julien-du-Verdon.

En représailles de l’exécution du chef de la Gestapo de Digne-les-Bains et de dix soldats allemands au col de Toutes-Aures et à Saint-Julien-du-Verdon le 6 juin 1944, jour du débarquement allié en Normandie, la Gestapo de Digne-les-Bains demanda à l’antenne de Nice de tuer autant de Résistants.

Le 10 juin 1944, dans la soirée, la Gestapo emmena treize résistants du quartier allemand de la prison de Nice et les poussa dans un fourgon cellulaire qui prit la route des Alpes. En cours de route, deux d’entre eux furent extraits du fourgon et abattus à Bar-sur-Loup, près de Grasse. Le convoi poursuivit sa route et arriva le 11 juin, vers 5 heures du matin, à Saint-Julien-du-Verdon. La Gestapo fit alors sortir les onze autres prisonniers et les exécuta froidement au bord de la route.

La cérémonie a rassemblé des membres d’associations d’anciens combattants, les familles des victimes ainsi que de nombreux habitants.