Actualités

Action cœur de ville : Digne-les-Bains et Manosque retenues

 
 
Action cœur de ville : Digne-les-Bains et Manosque retenues

Dans le cadre du programme "Action coeur de ville", le Gouvernement a sélectionné 222 villes moyennes qui seront accompagnées dans des projets ambitieux d'aménagement et de restructuration de leur cœur de ville, afin d'améliorer les conditions de vie des habitants et conforter leur rôle de moteur de développement du territoire.

Dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, les villes de Digne-les-Bains et Manosque, portées et soutenues auprès du Ministre de la Cohésion des territoires par Pierre DARTOUT, Préfet de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, et Bernard GUERIN, préfet des Alpes-de-Haute-Provence, ont été retenues pour bénéficier de cet appui.

Les villes de taille moyenne ont un rôle central à jouer dans l’attractivité territoriale. Au niveau national, elles concentrent près du quart de la population française et de l’emploi. Elles regroupent également un tiers des établissements de santé et un tiers des quartiers prioritaires de la politique de la ville. Ces caractéristiques en font des villes particulièrement structurantes, capables de constituer un des meilleurs outils de revitalisation de nos territoires.

C’est pourquoi le Gouvernement a décidé de mobiliser, pour le plan « Action cœur de ville », plus de 5 milliards d’euros sur 5 ans.

Plan « Action cœur de ville » : un projet de territoire

Les actions de revitalisation s’inscriront dans un contrat cadre qui engagera la commune, l’intercommunalité et les partenaires publics et privés du plan autour de 5 axes structurants pour l’attractivité des villes moyennes :

  •  Réhabilitation-restructuration de l’habitat en centre-ville ;
  •  Développement économique et commercial équilibré ;
  •  Accessibilité, mobilité et connexions ;
  •  Mise en valeur de l’espace public et du patrimoine ;
  •  Accès aux équipements et aux services publics.

Ce contrat cadre comportera les démarches en cours d’élaboration et répondra, de façon concrète, aux enjeux locaux et aux besoins de la population et des entreprises.