Abattage rituel dans le cadre de la célébration de l’Aïd-Al-Adha

Mis à jour le 05/10/2015

Dans la perspective de la célébration de la fête religieuse de l’Aïd Al Adha, la préfecture rappelle les dispositions réglementaires encadrant la pratique de l’abattage rituel des animaux de boucherie.

La consommation de carcasses non inspectées par les services vétérinaires présente des risques sanitaires importants. Les pouvoirs publics mettent tout en œuvre pour lutter contre les encéphalopathies spongiformes transmissibles en pratiquant le retrait et la destruction systématiques des matériels à risque spécifiés.

L’abattage rituel des animaux de boucherie doit être effectué dans un abattoir agréé pour l’abattage et la mise sur le marché des viandes d’animaux de boucherie. Un tel abattoir bénéficie d’une autorisation en cours de validité pour déroger à l’obligation d’étourdissement.
 L’abattage rituel est pratiqué par un sacrificateur formé et titulaire d’un certificat de compétence délivré par le préfet de son lieu de domicile, et habilité par les organismes religieux agréés reconnus par le ministre de l’intérieur (les mosquées d’Evry, de Paris et de Lyon).
 L’abattoir de Sisteron pratiquera les abattages rituels autour du 24 septembre 2015.
 L’article R 215-8 du code rural punit d’une contravention de quatrième classe, d’un montant de 750 €, quiconque met à disposition des locaux, terrains, installations, matériels ou équipements en vue d’effectuer ou de faire effectuer un abattage rituel en dehors d’un abattoir agréé, ou pratique l’abattage rituel sans y avoir été habilité dans les conditions prévues par la réglementation.

Enfin, les risques de transmission de maladies contagieuses animales extrêmement préjudiciable aux éleveurs et notamment la réapparition de la Fièvre catarrhale ovine (FCO) dans le centre de la France ainsi que la circulation du virus dans des pays voisins de la France impose de rappeler que les animaux en provenance de zones réglementées vis à vis de la FCO doivent respecter les conditions suivantes :

  • les animaux doivent être dûment identifiés,
  • les animaux ne présentent pas de signes cliniques le jour du départ,
  • les moyens de transport sont désinsectisés,
  • le transport jusqu'à l'abattoir est direct,
  • l'abattage a lieu dans les 24 heures suivant la réception des animaux.

Les zones réglementées peuvent être consultées sur le site du Ministère de l'Agriculture, l'Alimentation et la Forêt :
  http://agriculture.gouv.fr/liste-des-departements-et-des-communes-en-zone-reglementee-fco

Communiqué de presse :

Télécharger CP 21 09 2015communique aïd PDF - 0,20 Mb - 23/09/2015